Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

DES SOLUTIONS BIOSOURCÉES, BAS CARBONE ET RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT

Pour agir concrètement face à l’urgence climatique, Avril s’engage à produire des solutions biosourcées pour remplacer les ressources fossiles et développer l’économie circulaire.

L’INNOVATION AU SERVICE DE LA BIOÉCONOMIE

Avril met sa capacité d’innovation au service du développement de solutions biosourcées, afin de contribuer à résoudre l’équation carbone et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ces solutions, telles que les énergies renouvelables et la chimie végétale offrent une alternative aux produits d’origine fossile dans de nombreux domaines d’application : ingrédients alimentaires, molécules biosourcées…

 

  • 29%

    Part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale du Groupe

LES HUILES VÉGÉTALES POUR DÉCARBONER LE TRANSPORT

100 % végétal, 100 % renouvelable, 100 % français, Oleo100 est une nouvelle énergie issue du colza qui se substitue au gazole, à performances et coûts équivalents. Ce B100 est produit par Saipol, filiale d’Avril. Il permet de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre C’est aussi une énergie issue de l’agriculture française, qui permet de valoriser la filière colza en complément de la production alimentaire, pour les Hommes et les animaux.

Facile à mettre en œuvre sur des flottes captives, Oleo100 affirme sa position grandissante d’énergie alternative vertueuse dans le mix énergétique français. Depuis 2018, elle a su convaincre les acteurs du transport routier de marchandises et de personnes, les collectivités territoriales, les opérateurs de collecte de déchets, et même le transport fluvial.

Chiffres clés :

  • Avec Oleo100, – 60 % d’émissions de GES par rapport au gazole fossile
  • Jusqu’à – 80 % d’émissions de particules fines et ultrafines
  • Près de 13 000 camions roulant à l’Oleo100 en 2023

POUR UNE CHIMIE VÉGÉTALE ALLIANT PERFORMANCE ET DURABILITÉ

Comme pour les biocarburants, la chimie végétale représente une alternative aux produits pétrosourcés. Chez Avril, les activités de protéochimie et d’oléochimie offrent des ingrédients durables, issus de matières premières renouvelables, et plus respectueux de la santé humaine et de l’environnement.

Leader européen et filiale d’Avril dédiée à l’oléochimie, Oleon conçoit et produit à partir d’huiles végétales et graisses animales, des molécules et ingrédients, commercialisés auprès de nombreux secteurs (agroalimentaire, hygiène, produits d’entretien, pharmacie, cosmétique, plastiques et caoutchouc, peintures et revêtements etc.).

Oleon répond ainsi aux exigences de plus en plus élevées des marchés en termes de naturalité et de performance, mais aussi aux objectifs de neutralité carbone de ses clients et d’Avril.

RÉVOLUTIONNER LES SOLUTIONS ADHÉSIVES À PARTIR DU VÉGÉTAL

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux impacts sur la santé et l’environnement des “Composés Organiques Volatils” (COV), tels que le formaldéhyde, présents dans de nombreux produits d’usage courant – les résines, les colles, les peintures ou encore certains matériaux.

En 2016, Avril s’associe avec Bpifrance pour créer Evertree. L’ambition est fixée pour cette pépite : donner à la filière du bois composite les moyens d’une transition vers le végétal. Elle propose aujourd’hui des alternatives végétales aux adhésifs pétrosourcés, avec des performances souvent supérieures à celles des composés classiques. Première application industrielle de ces recherches de pointe : le développement de panneaux de bois composite sans formaldéhyde, offrant aux industriels comme aux consommateurs un bénéfice à la fois écologique, sanitaire, technologique et économique.

2021 : Lancement du premier panneau de bois composite biosourcé au monde, le MDF Green by Evertree, en collaboration avec le fabricant français “Panneaux de Corrèze”.

pour aller plus loin

Transition agricole
Transition alimentaire