DONNER DE LA VALEUR À L’ALIMENTATION DE DEMAIN
A l’interface entre le monde agricole et les consommateurs, Avril est au cœur des enjeux de transition alimentaire. L’ambition du Groupe : agir concrètement pour une alimentation plus durable, pour les Hommes et la Planète.
NOURRIR PLUS ET NOURRIR MIEUX
Avec l’accroissement rapide de la population mondiale, l’augmentation de niveaux de vie et les changements de régimes alimentaires, on estime que la demande mondiale en protéines va augmenter de 20% de 2020 à 2030.
Dans le même temps, les filières agricoles doivent inventer de nouveaux modèles plus durables face à l’urgence climatique et aux évolutions des demandes des consommateurs : une alimentation plus locale mais accessible, avec des garanties en termes d’éthique et de traçabilité.
Le monde agricole doit répondre à un double challenge : produire plus, mais mieux, pour nourrir les Hommes et les animaux, tout en préservant la Planète.
AVRIL, ACTEUR ENGAGÉ POUR LA TRANSITION ALIMENTAIRE
« Nourrir les Hommes » est au cœur de la mission d’Avril depuis près de 40 ans. Pour Avril, la transition alimentaire est avant tout une opportunité de croissance et de partage de la valeur.
INNOVER POUR MIEUX NOURRIR DEMAIN
L’innovation est au cœur de la démarche d’innovation d’Avril. Pour contribuer à une meilleure alimentation des Hommes, le Groupe multiplie les initiatives :
- Le Groupe répond aux attentes des consommateurs et fait évoluer ses marques d’huile (Isio4, Puget, Costa d’Oro, Lesieur). Au programme : plus de bio, plus d’huiles de grandes origines dont l’origine France, un soutien des filières locales et une meilleure traçabilité.
2021 : Lancement de la première huile de colza bio 100 % française Lesieur
- Avril a conclu un partenariat avec le néerlandais DSM, entreprise spécialisée dans la santé, la nutrition et les modes de vie durables. Ce partenariat va donner naissance à un projet commun d’extraction de protéines de colza dédiées à l’alimentation humaine. C’est une première industrielle mondiale et un pas de plus vers l’autonomie protéique de la France et de l’Europe.
2022 : Premières productions attendues
- Pour développer une filière bio 100 % française, Avril et la coopérative Terrena ont créé Oleosyn Bio. Cette entité produit des protéines végétales pour nourrir les animaux, et, d’autre part, de l’huile de tournesol et de colza à destination de l’alimentation humaine. L’objectif : développer une filière pérenne qui apporte des débouchés et une visibilité aux agriculteurs, tout en contribuant à renforcer la souveraineté alimentaire française.
Objectif 2026 : utiliser 100% de graines françaises.