L’AGRICULTURE, UNE SOURCE DE SOLUTIONS POUR UN MONDE PLUS DURABLE
Dans un monde agricole en transition, Avril affirme son ambition : construire des filières conciliant responsabilité et partage de la valeur, pour faire de l’agriculture une source de solutions pour demain.
CONSTRUIRE DE NOUVEAUX MODÈLES AGRICOLES
Les agriculteurs font face à des défis de plus en plus grands : revenus souvent insuffisants, exigences croissantes des consommateurs concernant la qualité, la traçabilité, le bien-être animal, etc. Parallèlement, le changement climatique est déjà une réalité qui génère une baisse de la productivité des cultures, alors que la croissance démographique nécessite une production toujours plus importante. Une profonde transformation du secteur est indispensable pour garantir la pérennité du modèle économique agricole et répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Par son double métier d’investisseur et d’industriel, mais aussi par son ancrage dans les territoires et son organisation en filières, le modèle unique d’Avril place le Groupe au cœur des enjeux de la transition agricole.
Dans le cadre de « Servir la Terre », sa raison d’être, le Groupe s‘engage à agir pour une agriculture capable de nourrir près de 8 milliards d’habitants, tout en préservant les ressources de la planète.
Pour atteindre cet objectif, Avril se mobilise pour :
- Proposer aux consommateurs une alimentation saine,
- Accompagner les agriculteurs à contribuer de manière positive au monde de demain.
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU SERVICE DE LA FERTILISATION DES SOLS
Filiale d’Avril et de Suez, Terrial développe depuis plus de 20 ans des solutions de fertilisation et d’amendements efficaces pour l’agriculture et respectueuses de la vie des sols. Terrial valorise notamment les effluents d’élevage, les composts et les résidus organiques d’origine agricole ou industrielle. Depuis 2012, l’entreprise dispose également d’un pôle dédié aux énergies renouvelables, qui utilise les bioressources industrielles pour la production de biogaz. Terrial s’inscrit ainsi dans une logique d’économie circulaire pour aider les agriculteurs à limiter leur utilisation d’engrais chimiques et de pesticides, soutenir le développement de l’agroécologie et accompagner l’essor des énergies vertes.
En 2023, Terrial a valorisé plus de 662 000 tonnes de co-produits organiques.
UNE PLATEFORME DIGITALE POUR VALORISER LES PRATIQUES AGRICOLES DURABLES
Lancée en 2020 par Saipol, filiale d’Avril, la solution digitale OleoZE a pour mission de valoriser les graines de colza et tournesol issues d’une production durable, grâce à un système de bonus GES.
OleoZE encourage ainsi l’agriculture à jouer un rôle clé, en rendant au sol sa capacité de puits de carbone.
OleoZE, Saipol a collecté 700 000 tonnes de graines durables en 2023 pour la vente d’énergie bas carbone (vs 80 000 tonnes en 2020), permettant ainsi aux agriculteurs français de bénéficier, en moyenne, d’un bonus de rémunération de 29€ par tonne de graines vendue.