1993-2006
Sofiprotéol, premier groupe oléagineux en France et acteur majeur des biocarburants en Europe
1997
Création de Biogemma, spécialiste de la génomique des plantes, avec Limagrain, Euralis et Unigrains
1998
Prise de participation chez Glon Sanders (alimentation animale)
2000
Arrivée de Xavier Beulin, nouveau président du Groupe
2003
Rachat de Lesieur, 1er producteur français d’huiles alimentaires
2004
Acquisition de la marque Puget
Sous l’impulsion de Sofiprotéol, une filière en continuelle structuration
S’engager en amont dans le secteur des semences
Conscient que la recherche pour l’amélioration des rendements des cultures est un enjeu crucial, Sofiprotéol soutient la recherche génétique sur les semences. Le Groupe prend ainsi des participations dans des entreprises du secteur, dont Biogemma, spécialisée dans la génomique des plantes et créée en 1997 avec Limagrain, Euralis et Unigrains.
Développer conjointement les biocarburants et l’activité oléochimie
Pour favoriser le développement des biocarburants, Sofiprotéol poursuit sa stratégie de promotion du Diester®. En parallèle, le Groupe entend développer son activité d’oléochimie et se lance dans les dérivés d’huiles végétales. Il créé ainsi en 1996 Novance, filiale destinée à produire en particulier de la glycérine pour les secteurs pharmaceutique ou cosmétique.
Investir dans un débouché stratégique, la nutrition animale
Fort du développement du Diester®, le Groupe produit davantage de colza et son co-produit, le tourteau, destiné à l’alimentation animale. Il choisit donc en 1998 d’entrer au capital de Glon Sanders, leader en France dans le domaine.
Maîtriser l’aval via des marques leaders des huiles alimentaires en France
En 2003, Sofiprotéol rachète l’une des marques alimentaires les plus connues en France : Lesieur. Il intègre ainsi un important débouché de la filière oléoprotéagineuse, en particulier pour le colza et le tournesol. Il s’implante également en Afrique, avec des usines au Sénégal, au Maroc et en Tunisie.
Sofiprotéol poursuit ensuite sa stratégie, cette fois sur le créneau très porteur des huiles d’olive. Le Groupe acquiert ainsi Puget en 2004, et devient le premier fabricant d’huiles alimentaires en France.
Un changement d’échelle pour la production de biodiesel
Sur le plan industriel, un pas décisif est franchi. En 1995, Sofiprotéol inaugure l’usine Diester® de Grand-Couronne avec le Premier ministre Alain Juppé : ses 120 000 tonnes de production en font la plus importante usine de biodiesel au monde.
Nouveau tournant dans les années 2000 : un plan gouvernemental dédié aux biocarburants fixe un objectif d’incorporation à 5,75 % dès 2008. Sofiprotéol inaugure dans le même temps une nouvelle usine de production de Diester® à Sète (Hérault), d’une capacité de 160 000 tonnes.
Le Groupe met également en chantier six autres unités de production, situées à proximité de ses usines de trituration existantes à Venette (Oise), Le Mériot (Aube), Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), Bordeaux-Bassens (Gironde), Coudekerque (Nord) et Grand-Couronne (Seine Maritime). Destinées à tripler la production de Diester®, ces dernières sont inaugurées entre 2007 et 2008.
Une stratégie de co-produits payante pour le Groupe
En 2000, Xavier Beulin prend la présidence de Sofiprotéol. Exploitant agricole et président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), il impulse la stratégie de co-produits du Groupe. Grâce à celle-ci, Sofiprotéol devient au milieu des années 2000 le premier groupe oléagineux en France, et l’un des principaux producteurs européens de biocarburants.