Vivien Paille ouvre de nouvelles perspectives pour la filière des légumineuses
Quelle est la stratégie de Vivien Paille pour les années à venir ?
« Notre objectif est de sortir des commodités « riz et légumes secs » avec des produits à valeur ajoutée issus des filières françaises et qui répondent aux attentes des consommateurs. Plutôt qu’une simple lentille sèche, proposer une lentille verte française, que l’on peut également extruder en farine prégélatinisée pour l’intégrer à des ingrédients culinaires par exemple. Nous développons aussi, au-delà des poches de cuisson rapide du riz, des plats végétariens complets en poches micro-ondables, avec une forte proportion de bio. »
Thierry Lievin, Directeur général Vivien Paille
Quelles collaborations menez-vous en interne au sein du Groupe ?
« Nous travaillons notamment avec les équipes R&D protéines végétales du Groupe sur la technologie de fabrication de concentrats de protéines à partir de légumineuses et ses applications au marché. Avec Lesieur, nous développons des recettes pour les plats végétaux en cœur de repas, sourcés origine France, sains, nutritifs qui se conservent à température ambiante. Nous sommes aussi en recherche de diversification sur le riz camarguais, pour redonner du souffle à cette filière et contribuer à redévelopper les surfaces cultivées.
Le Groupe a également réalisé des investissements importants pour le développement de Vivien Paille et l’amélioration de la sécurité des équipes. Sur le site de Valenciennes, les investissements ont déjà permis d’augmenter de 50 % nos capacités de moulins pour les farines de légumineuses et de riz à destination des marchés industriels. Sur le marché de la Restauration Hors Service, une nouvelle ligne de conditionnement va être ouverte pour nous donner 25 % de capacités supplémentaires. Enfin, à Arles, la remise en état de la chaudière à balles de riz est prévue, pour transformer plus efficacement nos coproduits en énergies renouvelables. Ces investissements, la confiance avec laquelle nous opérons au sein du Groupe et le bon équilibre entre nos trois marchés industriels, GC (Grande Consommation), RHF (Restauration Hors Foyer) et GMS (Grande et Moyenne Surface) me rendent serein pour la suite ! »
Thierry Lievin, Directeur général Vivien Paille