Une alimentation humaine en transition
Depuis 2020, les ventes d’aliments d’origine végétale en Europe ont augmenté de 22 %. La transition alimentaire est en cours. Et si dans les pays développés, elle se traduit par une introduction volontaire des protéines végétales dans l’alimentation, pour des raisons de santé ou de conscience environnementale, dans les pays en voie de développement dont les populations augmentent, elle est cruciale pour répondre aux besoins en viande dans l’alimentation humaine, et donc nourrir davantage d’animaux.
Depuis plus d’une décennie, Avril anticipe les enjeux de croissance de la population mondiale et ses conséquences en termes de besoins en huile et en protéines végétales pour l’alimentation humaine et la nutrition des élevages. Avec un constat : le coproduit issu de la graine de colza ou de tournesol, une fois l’huile extraite, constitue une matière très riche en protéine mais peu valorisée, tant dans l’usage que sur le marché. Avril s’engage donc dans l’exploration de son potentiel pour mieux nourrir les Hommes.
Un partenariat est initié avec le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) du CNRS de Nancy pour lancer trois thèses de doctorat consacrées à l’extraction des protéines de colza et de tournesol à des fins de nutrition humaine. Cette Recherche Académique permet au Groupe d’aborder les enjeux techniques associés, afin d’établir une trajectoire industrielle et commerciale. Dans le même temps, l’industriel néerlandais DSM, le leader mondial des ingrédients, dépose des brevets concernant le traitement de la protéine de colza.
Avril propose alors à DSM une alliance pour construire une aventure européenne d’industrialisation de l’extraction de la protéine de colza pour l’alimentation humaine. Le partenariat est annoncé en 2020, et les travaux de construction démarrent sur un site historique de Saipol à Dieppe (76). L’usine entre en production en 2022 et DSM commercialise désormais des ingrédients pour l’alimentation humaine. Une première mondiale.
-
+22%
Les ventes d'aliments d'origine végétale en Europe ont augmenté de 22 % depuis 2020 pour atteindre 5,7 milliards d'euros 5