Soutenir la pérennité agricole & les pratiques responsables
Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
Avril - pérennité agricole & pratiques responsables
Encourager de nouveaux débouchés créateurs de valeur pour l'amont agricole
En développant des solutions à faibles émissions de gaz à effet de serre, Avril crée de la valeur dans les territoires pour les cultivateurs et les éleveurs, au bénéfice des consommateurs et de la planète.
Valoriser les pratiques responsables grâce à OleoZE
Avec l’ambition de valoriser l’agriculture en tant que solution face au changement climatique et rendre de la compétitivité aux graines oléagineuses fondée sur le financement des bonnes pratiques des agriculteurs.
En 2023, Saipol a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie fondée sur la durabilité, la traçabilité et la valorisation des bonnes pratiques agricoles. Dans un contexte réglementaire en constante évolution et sur un marché du biodiesel rendu incertain, Saipol est resté acheteur de graines oléagineuses bas carbone via OleoZE, avec des volumes qui ont plafonné cette année à 135 000 tonnes, pour une moyenne de 97 % de réduction de GES en comparaison à un carburant fossile.
Saipol poursuit le développement de son outil OleoZE, et travaille également à ouvrir son expertise acquise avec les biocarburants bas GES, au service d’autres filières, pour accompagner l’amont et l’aval vers la décarbonation et les pratiques agricoles régénératrices.
5 ans de valorisation
700k
tonnes de graines durables commercialisées
29€/t
bonus GES moyen payé
20 M€
reversés à l'amont agricole
135k
tonnes de graines collectées en 2023
En Roumanie, Expur s’inspire d’OleoZE
Dès 2021, Expur, filiale roumaine d’Avril a lancé un projet pour encourager les pratiques responsables et favoriser une production agricole durable, sous forme de primes destinées aux agriculteurs roumains qui s’engagent. Les pratiques bénéficiant de cette prime combinent, en Roumanie, une réduction du travail du sol avec une utilisation responsable et adéquate d’engrais et de carburants.
Soutenir l'agroécologie avec la démarche "Huiles Engagées"
Lesieur a initié une démarche collective et innovante impliquant l’ensemble des acteurs des filières colza et tournesol françaises : agriculteurs membres de la FOP, organismes stockeurs, Saipol pour la trituration, Sofiprotéol pour la structuration de la filière, Terres Innovia pour l’expertise terrain, ainsi qu’un tiers indépendant (DNV) pour vérifier la démarche.
L’objectif est de permettre de développer des cultures de colza et de tournesol plus robustes, moins consommatrices de ressources, respectueuses de la biodiversité et de l’environnement, en instaurant un cahier des charges en douze critères.
Cette démarche répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent diminuer leur impact sur l’environnement avec des produits plus responsables. En tant que leader de son secteur, Lesieur a choisi de valoriser les pratiques responsables des agriculteurs engagés via une juste rémunération associée à cet engagement, sur ses gammes Cœur de Tournesol et Fleur de Colza.
Lesieur souhaite fédérer un maximum d’agriculteurs dans la démarche « Huiles Engagées » et les accompagner dans leurs transitions vers plus de durabilité. L’entreprise a développé et enrichi sa charte des bonnes pratiques agroécologiques avec les différentes parties prenantes du projet dans le but de laisser chaque agriculteur partenaire déterminer au moins trois pratiques engagées à mettre en place, tout en tenant compte des conditions spécifiques à son exploitation (région, sol, eau, culture…).
La démarche "huiles engagées" en quelque chiffres
20M
de litres d’huiles Lesieur Cœur de Tournesol et Fleur de Colza à produire en 2024
42k
tonnes de graines de tournesol et de colza engagées récoltées en 2023
+500
agriculteurs partenaires en France
+17k
hectares de cultures de graines de tournesol et colza issues de la démarche
Contribuer à la décarbonation des élevages bovins
Avril, via son domaine Solutions pour l’Agriculture, accompagne les éleveurs dans l’optimisation de la rentabilité de leurs exploitations et la diminution de l’impact environnemental de leurs activités, deux enjeux qui semblent contradictoires mais sont directement corrélés. Avril soutient notamment les élevages bovins et développe des solutions qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et en particulier la réduction des émissions de méthane des ruminants, principalement dues aux fermentations entériques.
La réduction des émissions chez le ruminant nécessite un savoir-faire spécifique en matière d’alimentation animale, et Sanders travaille en partenariat avec Feed Alliance et MiXscience pour proposer des solutions capables de répondre à ce défi et garantir des approvisionnements responsables. Avec l’objectif de soutenir un cheptel français durable, afin d’éviter l’importation de viandes dont l’alimentation peut contribuer à la déforestation et le transport aux émissions de GES.
Nous avons la responsabilité d'agir concrètement pour décarboner l’élevage, sans décapitaliser le cheptel français. Nous croyons en l’avenir de l’élevage en France, et au modèle polyculture-élevage dans nos territoires. Nous voulons que les éleveurs vivent correctement et s’épanouissent dans leur métier. Nous devons nous mobiliser pour créer des vocations, encourager les installations et les transmissions. Lutter contre les importations en maintenant et développant l’élevage français, c’est aussi contribuer à décarboner l’élevage au niveau mondial !
Philippe Manry
Directeur général de Sanders
Mettre demain dans vos mains, la stratégie de Sanders fondée sur la RSE
En 2023, Sanders a défini son ambition RSE, désormais pleinement intégrée à sa stratégie et répondant à sa nouvelle signature : mettre demain dans vos mains.
Relever le défi de la décarbonation de l’élevage
- Réduire de 30 % nos émissions de GES à horizon 2030
- Réduire les émissions de GES des élevages
- Accélérer la décarbonation de la protéine
- Innover pour une nutrition animale éco-conçue
Allier le bien-être des animaux et celui des éleveurs
- Qualifier nos élevages partenaires
- Favoriser le bien-être physique et moral des éleveurs
- Intégrer les pratiques d’élevage vertueuses comme une composante de la rémunération des éleveurs
Créer de la valeur pour les femmes, les hommes et les territoires
- Représenter, défendre et promouvoir les éleveurs
- Créer et redistribuer de la valeur dans les territoires
- Renforcer un dialogue privilégié et de proximité avec les clients éleveurs
- Miser sur la richesse de l’inclusion
Accélérer la décarbonation du Groupe
La stratégie climat d’Avril et sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 a été validée en 2023, par Science Based Targets initiative* (SBTi), suite à un travail de fond engagé depuis 2021. Cette stratégie est fondée à la fois sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, deux démarches complémentaires pour atteindre les objectifs ambitieux que le Groupe s’est fixés.
* Science Based Targets initiative est un partenariat entre le CDP, le Global Compact de l’ONU, le World Ressources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF), initiative créée suite à l’Accord de Paris pour engager le monde économique dans la décarbonation
Agir sur les causes
L’atténuation consiste à agir sur les causes du changement climatique, et prioritairement les émissions des gaz à effet de serre. Sur les Scopes 1 & 2, qui concernent les émissions directes des activités d’Avril, chaque filiale a mis en place une feuille de route destinée à réduire les consommations d’énergie les plus fortement contributrices du bilan carbone.
Ce chantier d’envergure concerne tous les sites industriels du Groupe, consommateurs de gaz naturel et d’électricité, ce qui représente environ 270 kt d’émissions annuelles de CO2. Des études ont été lancées en 2023 pour identifier les principales sources de gaspillage, en complément du système de management de l’énergie et des programmes de sensibilisation aux économies d’énergie déjà mis en place.
En chiffres
30% Objectif de réduction de nos émissions de GES sur les Scopes 1 & 2, d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2019. C’est aussi l’objectif de réduction des émissions par tonne de produit fabriqué, sur le Scope 3, sur la même période
Depuis 2022 Avril s’est doté d’un comité de pilotage Climat composé des directions fonctionnelles les plus impliquées dans la décarbonation et supervisé par plusieurs membres du Comité exécutif. Ce comité cadre la stratégie climat du Groupe et assure le suivi des objectifs.
Clément Tostivint
Directeur RSE, Avril
Sur le Scope 3, qui concerne les émissions issues de la chaîne de valeur d’Avril, principalement les approvisionnements et le transport, l’objectif est de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre des filières agricoles avec lesquelles nous travaillons. Grâce à des démarches innovantes comme OleoZE ou les Huiles Engagées de Lesieur, qui rétribuent les pratiques responsables et bas carbone des agriculteurs.
Agir face aux impacts
L’adaptation consiste à évaluer nos vulnérabilités face aux impacts du changement climatique, afin d’identifier des solutions pour faire face aux évolutions du climat. Le chantier a débuté par deux études lancées en 2023, à horizon 2030 et 2050, qui permettent de poser les bases d’un futur plan d’adaptation.
La première étude porte sur l’évaluation des risques climatiques sur nos sites industriels : ceux situés aux États-Unis, en Malaisie ou en Afrique du Nord, s’avèrent être particulièrement exposés et nécessiteront des investissements spécifiques dans les années à venir.
La seconde porte sur les cultures oléoprotéagineuses en France : les cultures d’été (tournesol, soja) sont particulièrement exposées aux phénomènes de sécheresse croissants, avec des variabilités importantes selon les territoires. L’objectif est de pouvoir partager les enseignements avec l’amont agricole et définir collectivement un plan d’actions adapté.
Pour décarboner les consommations d’électricité et de vapeur de l’usine d’Expur en Roumanie, la nouvelle unité de cogénération va permettre au site de s’autoalimenter en électricité verte pour 92 % de sa consommation et en vapeur pour 100% de sa consommation. La cogénération fonctionnant exclusivement avec des coques de tournesol décortiquées dans l’usine.
Philippe Granger
Directeur Energie, Avril