Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Sofiprotéol, accélérateur d'innovation au service de la compétitivité des secteurs agricole et agroalimentaire

Avril, à travers l’activité financière de Sofiprotéol, prépare l’avenir des filières dans l’intérêt général de ses acteurs. Le FASO, Fonds d’Action Stratégique des Oléagineux et Protéagineux, est ainsi géré par Sofiprotéol pour le compte de l’interprofession Terres Univia. Objectif : financer des projets de recherche innovants et les infrastructures collectives destinées à améliorer la compétitivité et la durabilité des productions et à développer les débouchés de la filière des huiles et protéines.

Levé de soleil sur champ de colza

Pour ce faire, le plan stratégique du FASO est axé sur quatre thématiques d’innovation qui répondent à la fois aux enjeux majeurs de la filière et à ceux de la société.

La souveraineté protéique

En matière de souveraineté protéique, les projets se concentrent en particulier sur le développement de variétés de colza, tournesol, pois, soja et lin adaptées aux besoins d’une alimentation animale plus riche en protéines, sur la fertilisation du colza pour en moduler la teneur et la qualité protéique, ou encore sur l’amélioration de l’autonomie protéique des élevages (des études prospectives et démonstrateurs terrains permettant d’identifier l’apport des oléoprotéagineux français dans l’amélioration de l’autonomie protéique en élevage).

La transition agroécologique

Sur le plan de la transition agroécologique, la priorité est donnée au développement de variétés de colza, de tournesol et légumineuses plus résistantes aux maladies et aux ravageurs permettant, de limiter le recours aux intrants chimiques et d’améliorer la compétitivité des cultures. Le développement d’approches innovantes de biocontrôle pour lutter contre les insectes du colza est aussi une priorité majeure. L’apport de la biostimulation et des outils numériques innovants pour répondre aux enjeux climatiques reste également un axe fort de soutien.

La transition alimentaire

Au regard de l’accroissement de la population mondiale et des nouvelles tendances de consommation en faveur d’une alimentation plus végétale, le FASO soutient des projets d’innovation pour accompagner la transition alimentaire. Le FASO réalise notamment des études prospectives et des analyses de tendances pour permettre aux acteurs de la filière d’identifier les attentes du marché et le potentiel de valeur des huiles et protéines.

La transition énergétique

Enfin, les projets positionnés sur la transition énergétique portent par exemple sur les biocarburants à travers le soutien à l’homologation de véhicules fonctionnant au B100 (biocarburant 100 % renouvelable produit à partir de graines de colza) ou sur la construction d’un démonstrateur de biocarburants de seconde génération