Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Servir la Terre : l’exemple du carbone

A l'occasion de la Journée internationale du Climat, Jean-Philippe Puig, Gérant d'Avril SCA, partage un exemple concret d'action du Groupe pour décarboner, en écho à sa raison d'être Servir la Terre et des engagements qui y sont liés.

Champ de colza fleuri et silo à grain en arrière plan

Auteur

Jean-Philippe Puig

Gérant d'Avril SCA

En ce 8 décembre, journée internationale du climat, je suis fier de lancer la première contribution d’une nouvelle série, « Servir la Terre, de la raison d’être à la raison d’agir ». En tant que directeur général, je veux témoigner régulièrement, auprès de vous qui suivez notre actualité, de l’engagement sincère des femmes et des hommes d’Avril.

« Servir la Terre » guide nos décisions stratégiques à travers le filtre de nos six engagements, et se traduit par des mesures concrètes que nous mettons en œuvre au quotidien. La décarbonation de nos activités en fait partie, avec l’ambition de réduire d’au moins 30% nos émissions directes et indirectes d’ici 2030.

C’est ainsi que j’ai décidé il y a quelques mois d’accélérer notre trajectoire de progrès en doublant la valeur du prix interne du carbone : il est passé de 50 à 100 euros par tonne de CO2. L’objectif était de nous aider à prendre des décisions d’investissement plus favorables aux énergies renouvelables, aux technologies propres et aux pratiques durables.

Ce mécanisme volontaire, qui permet de monétiser le coût économique des émissions de GES, a été mis en place dès 2022 au sein du Groupe. Il a depuis prouvé sa pertinence pour orienter nos investissements vers des solutions à faible intensité carbone. Plus d’une dizaine de nos principaux projets d’investissements industriels, représentant un total d’environ 125 millions d’euros, ont déjà été évalués selon ce critère. C’est notamment le cas du site de Houston (USA) d’Oleon, ou encore de Grand-Couronne, Lezoux et Sète pour Saipol.
Pas besoin d’attendre l’évolution réglementaire ! Cette décision anticipe la mise en œuvre des recommandations de l’Union Européenne et de la Stratégie Nationale Bas-Carbone qui préconisent un prix aux alentours de 100 € par tonne de CO2, en cohérence avec les politiques d’échange de quotas d’émission de l’Union Européenne et les objectifs climatiques mondiaux.

Parce qu’au-delà de notre raison d’être, Servir la Terre est une raison d’agir pour les 7 500 femmes et hommes d’Avril, chaque jour nous innovons en proposant des solutions durables pour accompagner les transitions agricole, alimentaire et environnementale. Rendez-vous prochainement pour découvrir une nouvelle initiative de notre Groupe.

Jean-Philippe Puig, Gérant d’Avril SCA.