Servir la Terre, de la raison d'être à la raison d'agir : Pérennité agricole & pratiques responsables
Auteur
Jean-Philippe Puig
Gérant d'Avril SCA
Chez Avril, nous nous engageons chaque jour à accompagner la transition des exploitations agricoles et des élevages français vers des modèles plus durables, tout en agissant sur la décarbonation.
En promouvant et développant des solutions à faibles émissions de gaz à effet de serre – tout en contribuant à leur valorisation financière pour les agriculteurs – Avril soutient les pratiques responsables des exploitations et leur pérennité au bénéfice des consommateurs, de la souveraineté alimentaire et de la planète.
L’agriculture : un levier efficace dans la lutte contre le changement climatique
C’est l’une de mes convictions les plus fortes : l’agriculture est source de solutions. Elle a la capacité de capter le CO2 et de le retenir dans les sols, grâce à des pratiques responsables qui visent par exemple à limiter les labours, à implanter des couverts végétaux entre deux cultures, à limiter les intrants grâce à des semences plus robustes… Les leviers sont multiples.
Avril est engagée aux côtés des agriculteurs dans la production de colza bas carbone, à travers des démarches de long terme qui offrent des débouchés plus rémunérateurs aux agriculteurs. C’est le cas d’OleoZE, qui a permis en cinq ans de collecter 700 000 tonnes de graines de colza durables, avec un bonus moyen pour les agriculteurs de 29€ / tonne en 2023, soit environ 20 millions d’euros reversés à l’amont agricole.
C’est aussi l’objectif de la démarche « Huiles engagées » de Lesieur, lancée en 2023, qui propose aux agriculteurs de suivre un cahier des charges valorisant des cultures moins consommatrices de ressources, respectueuses de la biodiversité et de l’environnement. Plus de 500 agriculteurs en sont déjà partenaires en France et 42 000 tonnes de graines ont été récoltées pour les gammes Cœur de tournesol et Fleur de colza.
Agir pour la décarbonation des élevages bovins
Les élevages bovins sont aujourd’hui les plus émetteurs de gaz à effet de serre, du fait notamment de la fermentation entérique propre aux ruminants, qui émet du méthane. Chez Avril, nous avons la certitude que la nutrition animale a un rôle important à jouer dans le maintien d’un cheptel français durable, et faisons de la décarbonation des élevages bovins une priorité.
Nous proposons aux éleveurs des solutions d’approvisionnements responsables en tourteaux de soja ou de colza, ainsi que des innovations portées par les experts en nutrition de MiXscience.
Il s’agit également pour le Groupe de soutenir la pérennité financière des élevages français, à travers des plans d’aide mais aussi en améliorant leur rentabilité et leur capacité à valoriser leurs pratiques durables auprès des consommateurs.
Accélérer la décarbonation de nos activités
Nos équipes sont aussi mobilisées pour décarboner nos activités. Depuis 2021, nous travaillons sur une trajectoire carbone ambitieuse, validée en 2023 par le Science Based Targets initiatives (SBTi) et qui vise à réduire de 30% nos émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, par rapport à l’année de référence 2019, sur les Scopes 1&2.
Pour y parvenir, nous agissons sur l’efficacité et la sobriété énergétique de nos sites industriels, par la réduction des consommations d’énergie, le remplacement des équipements les plus consommateurs ou encore la lutte contre le gaspillage.
Nous continuons également à développer notre stratégie d’utilisation de la biomasse produite dans nos usines avec des chaudières adaptées, pour produire de manière circulaire notre propre énergie. Et pour certaines de nos filiales telles que Lesieur Cristal au Maroc, nous misons sur le développement du photovoltaïque. Ces démarches portent déjà leurs fruits et ont été saluées par les organismes certificateurs, comme par exemple l’obtention d’une notation B par le Carbon Disclosure Project en 2023 pour l’ensemble du Groupe.
Les équipes d’Avril apportent des solutions pour une agriculture et des élevages pérennes et durables, je vous invite à les découvrir dans notre dernier rapport annuel intégré