Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Servir la Terre, de la raison d'être à la raison d'agir : Oléochimie et durabilité

Auteur

Jean-Philippe Puig

Gérant d'Avril SCA

Chez Avril, nous nous engageons chaque jour à innover et à développer des solutions qui contribuent à relever les défis liés aux transitions agricole, alimentaire et environnementale. Cette dynamique d’innovation se retrouve dans toutes nos activités.

Au début des années 2000, le Groupe, conformément à sa mission d’identifier de nouveaux débouchés pour les productions oléagineuses françaises, a fait de la chimie verte, l’un de ses axes stratégiques. C’est un domaine qui m’est cher en tant qu’alumni de Chimie ParisTech. 

Depuis 2008, grâce à l’intégration du leader européen de l’oléochimie, Oleon, au sein d’Avril, propose des solutions innovantes et performantes à base de matières premières issues d’huiles et de protéines végétales. Ces solutions répondent aux besoins de nombreux secteurs industriels, avec des applicatifs pour l’alimentation humaine, les cosmétiques, les lubrifiants, la protection des cultures, les revêtements, les polymères et bien d’autres.  

L’objectif : répondre à une attente croissante des consommateurs comme des industriels pour des produits biosourcés, renouvelables et biodégradables avec des solutions innovantes et performantes, à base de matières premières renouvelables. 

Inventer des procédés de fabrication qui protègent la santé et l’environnement

La chimie renouvelable est une nécessité pour l’avenir. Ainsi, en 2023, le Groupe a inauguré l’usine la plus innovante d’Europe, près d’Anvers en Belgique. Cette usine met en œuvre un procédé unique de fabrication d’esters à base d’enzymes végétaux, issus principalement du colza et du tournesol. Ce procédé révolutionnaire, notamment soutenu par les fonds européens du programme INCITE, permet de produire des émulsifiants et des émollients 100% naturels, tout en réduisant d’environ 40% les émissions de CO2 et de 60% la production de déchets sur le site.

Garantir un air intérieur plus sain grâce aux adhésifs végétaux

Autre application de la chimie renouvelable : améliorer la qualité de l’air intérieur. 77% des Français s’en préoccupent selon une étude OpinionWay réalisée en mai 2022. À juste titre, puisque les matériaux de construction, le mobilier, les produits de décoration émettent des polluants toxiques volatils, qui proviennent des composants chimiques qu’ils contiennent. Avril, avec sa filiale Evertree, propose des solutions adhésives végétales à base de colza et de tournesol, en remplacement des résines issues de l’industrie pétrochimique, avec des performances techniques similaires.  

Des réalisations concrètes : en 2022, Evertree a lancé, avec la CAMIF, le premier lit pour enfants 100% éco-responsable, fabriqué avec des panneaux biosourcés sans formaldéhyde et origine France. En 2023, Evertree a lancé, en collaboration avec l’entreprise Séripanneaux, implanté dans le sud-Ouest, le premier panneau de particules de bois biosourcé et 100% français, noté A+ en termes de qualité de l’air intérieur. 

 La chimie renouvelable permet de répondre aux enjeux de décarbonation et de santé publique en réduisant les émissions de CO2, et en augmentant les performances environnementales des solutions et des procédés.  

Les équipes d’Avril développent des solutions concrètes pour la chimie de demain. Je vous invite à les découvrir dans notre dernier rapport annuel intégré : Allier chimie & végétal – Avril