Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Servir la Terre, de la raison d’être à la raison d’agir : notre engagement pour la décarbonation

Auteur

Jean-Philippe Puig

Gérant d'Avril SCA

Le Carbon Disclosure Project (CDP) a publié les résultats des questionnaires 2023 : ils sont encourageants nous concernant et reflètent notre capacité à gérer les risques extra-financiers, mais aussi notre volonté de transparence sur nos performances et impacts en matière de RSE. Ils témoignent aussi de notre détermination à agir collectivement pour un avenir durable.

Face à des enjeux qui se multiplient, Avril a souhaité répondre aux trois questionnaires CDP : Climat, Forêt, et pour la première fois, Eau. Pour le questionnaire Climat, nous avons maintenu notre note de B. Dans le domaine de la forêt, nous avons progressé d’un échelon, passant de B à A-, une amélioration qui souligne nos efforts pour lutter contre la déforestation dans notre chaîne d’approvisionnement. Cette même trajectoire positive est confirmée chez Oleon, filiale d’oléochimie, avec une note de B pour le climat et une progression de B à A- pour la forêt. Les efforts d’Oleon en matière de traçabilité et de certification de ses achats de palme, et son soutien à des projets de terrain en Malaisie et Indonésie sont ainsi salués. La société Lesieur progresse sur le questionnaire Climat en passant de B à A-, une avancée significative marquant l’efficacité de sa stratégie climat.

L’évaluation du CDP remarque la baisse des émissions directes de nos sites industriels en 2022. Elle met également en lumière la robustesse de nos plans d’actions pour la décarbonation des émissions indirectes du Groupe et de ses filiales. Nous avons une ambition forte de réduction de 30% de nos émissions de CO2 sur nos scopes 1 et 2 entre 2019 et 2030. Cet engagement de réduction a été validé par le SBTi (Science-Based Target initiative) en réponse à l’Accord de Paris.

Nous jouons sur deux leviers : notre efficacité énergétique et l’utilisation d’énergie décarbonée. Par exemple, nous avons installé progressivement des chaudières biomasse sur nos sites de production, dont certaines fonctionnent depuis plus de 10 ans et sont alimentées par nos coproduits comme les coques de tournesol ou les grignons d’olive.

Nous pouvons être satisfaits de ces progrès et nous sommes pleinement concentrés sur le chemin restant à parcourir pour atteindre les engagements pris dans le cadre de la raison d’être du Groupe, Servir la Terre. Nous sommes sur la bonne voie.

Chez Avril, 8 000 femmes et hommes s’engagent chaque jour à innover et à développer des solutions qui contribuent à relever les défis liés aux transitions agricole, alimentaire et environnementale. Notre score CDP est une reconnaissance de ces efforts, mais également un rappel de l’importance à poursuivre et intensifier notre action.