Servir la Terre, de la raison d'être à la raison d'agir : alimentation durable et énergies décarbonées
Auteur
Jean-Philippe Puig
Gérant d'Avril SCA
Chez Avril, nous nous engageons chaque jour à produire une alimentation de qualité et des biocarburants respectueux de la planète, tout en assurant des débouchés aux filières oléo-protéagineuses françaises.
Depuis 40 ans, Avril a démontré sa capacité à proposer des solutions structurantes pour le monde agricole, en développant les filières oléo-protéagineuses françaises, au premier rang desquelles le colza et le tournesol. Cette nécessité s’est d’abord imposée en France avec l’embargo des Etats-Unis en 1973 sur les exportations de soja, qui a mis en péril la souveraineté alimentaire, notamment du fait des élevages dépendants de cette alimentation animale importée. Le Groupe a d’ailleurs été fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole à la suite de cet embargo.
Aujourd’hui, la France bénéficie de filières solides, capables de répondre à 100% des besoins de ses concitoyens en huiles alimentaires et à 55% des besoins de ses élevages en tourteaux, tout en consacrant 1,38% de sa surface agricole utile nette aux biocarburants.
Avril prend toute sa part à cet équilibre, en innovant tant sur le développement de l’alimentation végétale pour les populations que dans les solutions pour des transports décarbonés.
Végétaliser l’alimentation humaine
Nous le savons, les protéines végétales sont désormais un complément nécessaire aux protéines animales pour répondre aux besoins d’une population en croissance, aux attentes des consommateurs et aux enjeux environnementaux.
C’est pourquoi Avril s’engage depuis dix ans dans l’accélération des débouchées pour les protéines végétales, par exemple dans le développement d’ingrédients destinés à l’alimentation humaine, en plus de la production d’huiles alimentaires et d’une nouvelle offre de recettes gourmandes. En 2023, nous avons accéléré notre développement sur ces marchés, notamment par l’acquisition de deux sociétés innovantes que sont Sunbloom Proteins et HARi&CO.
Avec Sunbloom Proteins, Avril devient le premier acteur industriel à produire et commercialiser des concentrés de protéines de haute qualité à partir de graines de tournesol non allergènes et non OGM, entrant dans la composition de plats cuisinés, boissons, desserts végétaux, boulangerie… Avec HARI&CO, nous proposons des produits végétaux prêts à la consommation, et notre marque historique Lesieur propose elle aussi une nouvelle offre végétale cœur de repas avec MA POPOTE !
Contribuer à la décarbonation des transports
Pionnier des biocarburants, Avril produit un biocarburant à partir de colza 100% origine France, qui permet de réduire d’au moins 60% les émissions de CO2 par rapport au gazole. À l’heure de la lutte contre le changement climatique, c’est un engagement fort du Groupe pour accompagner la transition environnementale.
En 2023, 14 000 poids lourds font quotidiennement le plein de notre biocarburant Oleo100 de Saipol. Nous avons aussi dressé le bilan positif de 18 mois d’utilisation d’Oleo100 sur les 15 rames TER de la ligne Regiolis Paris-Granville. À l’arrivée, 11 000 tonnes de CO2 évitées pour 3,5 millions de kilomètres parcourus.
Avril contribue aussi à la feuille de route française pour les carburants d’aviation durable (CAD) qui vise à incorporer, à horizon 2030, 6% de CAD dans les carburants aéronautiques. Afin de préparer l’avenir, le Groupe s’engage dans la structuration de filières de cultures intermédiaires telles que la cameline, qui n’entrent pas en compétition avec l’alimentaire, puisqu’elles s’insèrent entre deux cultures principales.
Les oléo-protéagineux constituent une solution qui répond à la fois à l’évolution de l’alimentation et aux enjeux de décarbonation des transports.
Je vous invite à en apprendre davantage dans notre dernier rapport intégré.