Saipol et la sécurité : un pari réussi
Le site Saipol Le Mériot fait preuve d’une politique de sécurité avancée qui porte ses fruits. Rencontre avec Jérôme Landréat, directeur du site, et Stéphanie Laforêt, responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE).
Pouvez-vous nous parler du site de Saipol Le Mériot et de ses enjeux sécurité ?
Jérôme Landréat : Notre site accueille une centaine de collaborateurs et de nombreux externes (prestataires ou sous-traitants). Il présente des risques d’accidents majeurs : de chute, de collision – plus de 300 camions circulent par jour sur le site –, d’incendie (présence de produits inflammables, corrosifs) …
Quelles actions avez-vous mises en œuvre ?
Jérôme Landréat : Nous avons élaboré une feuille de route de prévention spécifique. Nous sommes aussi l’un des sites pilotes d’Avril pour le programme We Care Assets qui vise à sécuriser nos équipements industriels, avec un objectif de 0 accident industriel grave, dans une dynamique de progrès mesurée site par site. Nous avons, par ailleurs, lancé début 2022 le programme SAIPROPRE. L’enjeu : mobiliser nos équipes au rangement et à la propreté de l’usine pour prévenir les risques. Les collaborateurs mettent désormais en place, de leur initiative, des actions dans les zones référentes : nettoyage par cryogénie – neige carbonique –, peintures de passage piéton…
Quels sont les premiers résultats de cette politique renforcée ?
Stéphanie Laforêt : Nous avons reçu un prix Nourrir la Vie en 2021 avec le défi « Cap ou pas cap », où les collaborateurs montraient, photo à l’appui, leurs gestes sécurité réalisés chez eux et au travail. Cette action était un clin d’œil à la formation Playsafe : Coopération, Analyse et Prudence (CAP). Les collaborateurs ont aussi proposé spontanément des affiches sécurité pour Halloween et organisé le Safety Day. Nous observons une culture sécurité forte et volontaire chez l’ensemble de nos collaborateurs. Ce sont eux qui identifient les risques et qui nous sollicitent pour des Visites Sécurité Terrain (VST).