RSE : La recette de Lesieur fait ses preuves
Portée par la raison d’être d’Avril, Lesieur mène une ambitieuse stratégie RSE, créatrice de valeur, qui la place aujourd’hui comme l’une des entreprises leaders en matière de transitions alimentaire et environnementale. Elle a reçu cette année l’une des meilleures notes de l’organisme international Carbon Disclosure Project (CDP) pour ses actions en faveur de l’environnement. Focus sur les piliers du plan d’action « Ensemble pour Servir la Terre ».
Le climat et la biodiversité
Le premier d’entre eux, c’est d’agir pour le climat, la biodiversité et des productions plus responsables. Avec, en ligne de mire, l’objectif de réduire ses émissions directes et indirectes de 30 % d’ici 2030. Concrètement, cela se traduit par un faisceau d’initiatives : décarbonation des sites de production, diminution de l’impact du transport et des emballages… Si ses bouteilles sont déjà à 100 % en plastique recyclé et entièrement recyclables, Lesieur travaille encore à réduire la quantité de plastique utilisée dans ses contenants et à améliorer leur recyclabilité.
Le mieux-manger
Son autre ambition est d’accompagner les Français dans l’évolution de leurs habitudes alimentaires via le développement de solutions végétales. Transparence oblige, la présentation systématique du Nutri-Score sur ses emballages est maintenue. La marque s’engage en outre à améliorer de manière continue ses recettes lorsque cela est possible, et à travailler au développement de produits contenant des nutriments essentiels, tels que les Oméga 3 et 6.
Des filières locales et durables
Désireuse de travailler main dans la main avec les acteurs du monde agricole, Lesieur accroît ses approvisionnements en graines issues de filières locales. Elle a notamment accompagné le développement de la filière de lin français afin de garantir une origine 100 % France sur toutes les graines dès 2024. En parallèle, Lesieur continue de développer des pratiques plus responsables et plus durables (agriculture régénératrice, bas carbone, etc.) avec l’aide d’agriculteurs partenaires. C’est déjà le cas pour les cultures de tournesol et de colza dans le cadre de la démarche « Lesieur Huiles Engagées », qui permet de développer des pratiques plus responsables et de garantir une juste rémunération des agriculteurs.
Un projet collectif et inclusif
Dernier objectif : embarquer les collaborateurs grâce à la qualité d’un projet commun. L’entreprise veille bien sûr à garantir la santé et à la sécurité de ses collaborateurs. Mais aussi à offrir à ses équipes la possibilité d’agir concrètement via des projets associatifs et solidaires