Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Avril est avant tout un écosystème humain, engagé dans la transformation positive de notre société. En 2022, plus que jamais, notre amont agricole, les collaborateurs de nos filiales, nos parties prenantes et partenaires ont permis des avancées significatives qui solidifient notre modèle. C’est pourquoi nous avons souhaité qu’ils partagent ce qui les lie à Avril, et décryptent les événements de l’année.

 

Découvrez le cahier

2022 vue par le monde agricole

De l’intérêt du programme scientifique Planet O-live Academy à la pertinence du plan d’aide aux éleveurs Sanders : le monde agricole témoigne de quelques temps forts 2022.

Planet O-live Academy sur la bonne voie avec Costa d’Oro
Lancé en 2022, Planet O-live Academy est un programme scientifique initié par Costa d’Oro, filiale d’Avril et leader italien de la production et de la distribution d’huile d’olive de qualité, en collaboration avec les associations agricoles italiennes, et sous la direction scientifique de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise et de l’Université de Pérouse. L’objectif est de rendre accessible à tous les meilleures pratiques de durabilité environnementale, économique et sociale et de les appliquer afin de valoriser l’ensemble de la filière, d’encourager la circularité de la production et l’amélioration continue de la qualité des produits.

éclairage
Depuis le lancement de Planet O-live Academy, nous sommes en contact avec les universités pour travailler avec des experts sur l’amélioration des pratiques culturales de l’olive, réduire l’utilisation de pesticides, gérer une ressource rare et précieuse comme l’eau, identifier la meilleure période de récolte, mais aussi récupérer des oliveraies délaissées pour les revaloriser.

Pascal Pinson

CEO, Costa d’Oro

Les porteurs du projet se sont également rapprochés des associations Assoprol Umbria, qui rassemble 800 oléiculteurs, et Confagricoltura, qui représente 400 000 entreprises agricoles dont 80 000 en oléiculture. Objectif : définir ensemble la vision et la mission du projet.

éclairage
Ce qui est intéressant pour nous, oléiculteurs, c’est d’être accompagnés dans une logique de durabilité. Pour préparer au mieux le futur de nos oliveraies, en Ombrie dans mon cas, et au niveau national pour l’Academy. Nous sommes heureux de bénéficier des connaissances de la Planet O-live Academy, qui adopte une approche scientifique pour faire évoluer nos pratiques agricoles, et mieux valoriser les coproduits issus de la pression de l’huile, comme l’eau.

Giovanni Bachetoni

Oléiculteur en Ombrie

Le plan d’aide aux éleveurs de Sanders, première année, premier succès
Jeune agricultrice en polyculture élevage laitier en Haute-Marne, Laurine est installée avec ses parents depuis janvier 2021. Elle a fait appel au plan Sanders d’aide aux éleveurs, qui vise à favoriser la transmission, l’installation et le développement durable des exploitations, dans un contexte économique compliqué. Elle raconte.

éclairage
L’aide apportée par Sanders nous a permis d’engager simultanément l’ensemble des dépenses pour les investissements dont nous avions besoin : un distributeur automatique pour améliorer la qualité et la régularité de l’alimentation des veaux, un silo supplémentaire pour augmenter nos capacités de stockage des aliments et sécuriser nos approvisionnements et nos commandes et enfin un espace de contention et de pesée sécurisé pour couper les onglons des vaches, une opération délicate !

Laurine

Agricultrice en polyculture élevage laitier

Le plan d’aide Sanders en chiffres

4,3 M€ ont été alloués aux éleveurs dans le cadre du plan d’aide Sanders entre septembre 2022 et février 2023. Quatre mois après sa mise en œuvre opérationnelle en septembre 2022, près de mille éleveurs avaient déjà déposé un dossier.

2022 vue par nos activités

Une année pas comme les autres pour Lesieur et Expur, entrée de Vivien Paille dans le Groupe Avril : sélection de quelques actualités qui ont jalonné l’année pour les activités du Groupe.

Guerre en Ukraine : Lesieur et Expur font le bilan
La soudaineté de la guerre en Ukraine a bouleversé l’équilibre mondial des marchés. L’inquiétude des consommateurs a généré des achats de précaution en huiles de table, entraînant une pénurie factice. Il a donc fallu s’adapter rapidement et se mobiliser pour rendre ces produits à nouveau disponibles dans les rayons.

éclairage
Pour faire face aux conséquences immédiates de la guerre en Ukraine, nous avons augmenté notre production de 30 %, grâce à nos opérateurs en usine, mais aussi à la mobilisation de toutes les fonctions support de l’amont à l’aval. C’est tout un collectif qui a su gérer cette accélération du rythme de la production, sans prise de risque, ni pour les équipes, ni pour les consommateurs.

Christophe Lance

Directeur des usines Lesieur de Grande-Synthe et Coudekerque

La crise a également eu un impact humanitaire immédiat, avec près de deux millions de personnes, majoritairement des femmes et des enfants, qui ont traversé le pays vers d’autres destinations européennes et qui, pour plus de 100 000 d’entre eux, se sont établis en Roumanie. Expur témoigne.

éclairage
Il a fallu rapidement leur fournir un abri, de la nourriture, et nous y avons contribué en fournissant des aides financières aux ONG, mais aussi de l’huile végétale pour les cuisines mobiles. Il n’y a pas de plan écrit pour de telles situations, ce sont l’agilité et l’humanité de nos équipes qui ont fait la différence.

Nikolay Belchev

CEO d'Expur, filiale d'Avril en Roumanie, depuis 2022

Vivien Paille : une nouvelle aventure avec Avril
Vivien Paille (ex Soufflet Alimentaire) avait besoin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la filière des légumineuses, du riz et de développer des produits à forte valeur ajoutée. Sur ces deux aspects, Avril était de loin le meilleur partenaire, d’autant que les deux entités partagent une vision et des valeurs communes qui mettent l’humain au cœur du projet. L’entreprise a intégré le groupe Avril durant l’été 2022. Aujourd’hui, les collaborations au sein d’Avril sont nombreuses : Vivien Paille travaille notamment avec les équipes R&D protéines végétales du Groupe sur la technologie de fabrication de concentrats de protéines à partir de légumineuses et ses applications au marché. Avec Lesieur, la nouvelle filiale développe des recettes pour les plats végétaux en cœur de repas, sourcés origine France, sains, nutritifs et qui se conservent à température ambiante. Le Groupe réalise également des investissements importants pour le développement de Vivien Paille et l’amélioration de la sécurité des équipes.

en chiffres

+ 50 % Sur le site de Valenciennes, les investissements vont permettre d’augmenter de 50 %, dès 2023, les capacités des moulins de Vivien Paille pour les farines de légumineuses et de riz à destination des marchés industriels.

2022 vue par nos parties prenantes

D’une filière soja zéro déforestation ni conversion à la Charte Diversité et Inclusion de Lesieur Cristal : en 2022, les parties prenantes du Groupe ont fait avancer des chantiers qui leur tiennent à cœur. Elles nous le racontent.

La méthodologie ZDC d’Earthworm, un nouveau progrès pour la filière
Earthworm Foundation agit contre la déforestation causée par les importations de matières premières, dans une approche à la fois environnementale et sociale. Depuis 2016, elle accompagne Avril dans la mise en œuvre d’une politique d’approvisionnement responsable grâce à sa méthodologie ZDC.

éclairage
Habituellement, on fait entrer les matières premières importées sur le marché français et on recherche l’information a posteriori, pour vérifier qu’elles correspondent bien aux attentes. La méthodologie ZDC fait en sorte que les matières premières entrant en France bénéficient déjà de toutes les garanties nécessaires, vérifiées en amont grâce à des dispositifs d’information et de contrôle satellitaire. Pour une chaîne d’approvisionnement transparente de l’amont à l’aval.

Grégoire Jacob

Member Manager, EarthWorm Foundation

Sur les cinq grands traders de soja présents en France, Solteam, société spécialisée dans l’importation de tourteaux de soja non OGM et zéro déforestation à destination de l’alimentation animale et filiale d’Avril depuis 2022, était le seul en capacité d’apporter les garanties de transparence correspondant à la méthodologie ZDC. Ensemble, les deux partenaires se sont livrés à l’exercice de vérification complète de la traçabilité sur la filière.

éclairage
L’engagement d’Avril pour sécuriser la nutrition animale zéro déforestation et non OGM permet au secteur d’évoluer. C’est une vraie valeur ajoutée pour les éleveurs français de pouvoir tracer et sécuriser l’ensemble de leurs productions, et donc de les valoriser auprès des acheteurs et consommateurs. Notre savoir-faire en matière de sourcing les aide à répondre aux enjeux climatiques, énergétiques, sociétaux. On demande beaucoup à l’agriculture aujourd’hui, et nous sommes fiers de contribuer à apporter des réponses à ces enjeux.

Laurent Houis

Codirigeant fondateur de Solteam

Lesieur Cristal défend la diversité
En octobre 2022, Lesieur Cristal a lancé le déploiement de sa Charte Diversité et Inclusion, pour permettre à chaque individu de faire valoir sa singularité au sein de l’entreprise. Parmi les objectifs : faire progresser la féminisation des métiers au sein de Lesieur Cristal.

en chiffres

2027 Objectifs de la Charte Diversité et Inclusion : 20 % de femmes, 6 % de salariés en situation de handicap et 20 % de recrutement en milieu rural au sein de Lesieur Cristal d’ici 2027.

éclairage
Je suis convaincue que la transformation culturelle est une nécessité pour faire progresser l’entreprise, et Lesieur Cristal sait transformer ses valeurs en réalité pour ses collaborateurs.

Nouhate Bekkari

Responsable Grands Comptes CHR, Lesieur Cristal

Passionnément PIONNIERS

Découvrir

Carrément INNOVANTS

Découvrir

Durablement PERFORMANTS

Découvrir