Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

R2D2 : l’innovation au service de la résilience des cultures de colza en Bourgogne

Et si l’agroécologie était un moyen efficace et durable de lutter contre des insectes ravageurs de plus en plus résistants aux insecticides ? C’est ce que cherchent à montrer les 11 agriculteurs bourguignons impliqués dans l’expérimentation R2D2. Ce projet, lancé à l’initiative de Terres Inovia, est soutenu depuis 2018 par Lesieur.

Pas de voyage interstellaire au programme du projet R2D2 mais une aventure humaine et scientifique tout aussi passionnante ! R2D2, pour « Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la Robustesse des systèmes de culture des plateaux de Bourgogne pour une réduction Durable de la Dépendance aux insecticides », vise en effet à réduire les impacts dévastateurs des insectes ravageurs sur les cultures locales de colza. Ces derniers (altises d’hivers, charançons du bourgeon terminal, méligèthes) sont de plus en plus résistants à la fois aux insecticides et aux insectes régulant leur développement.

Un accompagnement au plus près du monde agricole
Le projet R2D2 accompagne 11 agriculteurs exploitant 1 330 ha autour de la commune de Courson-Les-Carrières (89) dans l’expérimentation de techniques non chimiques améliorant la résistance des cultures. « Cette initiative singulière traite de la biodiversité, un enjeu clé tout aussi important que le climat mais moins médiatisé et plus complexe à appréhender », détaille Olivier Hantz, responsable RSE chez Lesieur.

Sur le terrain, de nombreuses solutions sont déployées : diversification des assolements, association d’espèces et de variétés, décalages de dates de semis, mise en place d’infrastructures agroécologiques pérennes (bandes fleuries, bandes enherbées, etc.). Toutes sont issues d’un travail concerté de recherche entre experts et agriculteurs dans le but d’augmenter la résilience des exploitations tout en réduisant la dépendance aux insecticides. « À travers ce projet, Lesieur soutient la recherche pour des techniques agricoles plus durables qui pourront ensuite enrichir les cahiers des charges filières », renchérit Olivier Hantz.

Des solutions pérennes et durables

R2D2 poursuit un double objectif : démontrer l’utilité des leviers agronomiques pour stimuler la biodiversité et agir sur les cultures, et diffuser des connaissances  à l’ensemble de la filière colza.
La stratégie déployée consiste à mettre en œuvre les principes de l’agroécologie de manière concertée entre les agriculteurs impliqués ; elle s’appuie sur deux piliers complémentaires :

  • Rechercher un équilibre naturel en favorisant les populations d’insectes bénéfiques présentes dans le milieu ;
  • Identifier les méthodes de culture les plus efficaces pour renforcer la robustesse des cultures.

Le projet dispose également d’un volet d’accompagnement technique individuel des agriculteurs animé par Terres Inovia, ouvrant la voie à une réflexion collective sur le territoire. En 2022, Lesieur a renouvelé son soutien financier au projet, à hauteur de 15 000 € par an pendant 3 ans. « Lesieur apporte aussi sa dynamique et son réseau pour augmenter la visibilité de ce projet », ajoute Olivier Hantz. De quoi financer, notamment, la création d’une zone de test de 6 cultures ainsi que des infrastructures agroécologiques pour expérimenter des solutions, observer leur efficacité et identifier les meilleures conditions de leur généralisation !