Promouvoir une alimentation accessible & locale
Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
Transcription textuelle
Peut-on produire local, sain et à des coûts accessibles pour le consommateur ?
Avril a pour objectif de valoriser les territoires et de contribuer à la souveraineté alimentaire, en France comme à l’international. Notre modèle a fait ses preuves et s’adapte aux enjeux de demain.
Avril a pour objectif de valoriser les territoires et de contribuer à la souveraineté alimentaire, en France comme à l’international. Notre modèle a fait ses preuves et s’adapte aux enjeux de demain.
Des filières qui valorisent les territoires et leur histoire
Avril a consolidé en 2023 des projets initiés il y a quelques années pour préserver et développer des filières locales.
Vivien Paille soutient la production et la consommation végétale
En 2023, Vivien Paille a achevé son premier exercice complet au sein d’Avril. En lien avec les engagements de la raison d’être, plusieurs projets structurants ont été menés dans le développement des filières riz et légumineuses d’origine France, telles que le soutien et le maintien du riz de Camargue ou la lentille du Puy. Suite à un projet d’introduction de la culture des lentilles dans les Hauts-de-France, une première récolte a eu lieu dans les environs de Valenciennes. Avec pour objectif de réduire les risques climatiques et d’augmenter la part des approvisionnements nationaux.
Dans le but d’accompagner la transition alimentaire, la protéine végétale est au cœur de la démarche Vivien Paille, tant par ses gammes de produits secs que par ses solutions de repas en poches micro-ondables, mais également par sa contribution aux recettes d’autres filiales d’Avril engagées dans les repas végétaux, telles que Lesieur avec MA POPOTE !
Par ailleurs, le développement des protéines végétales passe également par une gamme d’ingrédients complète et diversifiée à destination des marchés BtoB et de la restauration hors foyer.
Costa d’Oro allie tradition, responsabilité et modernité
Avril a repris l’entreprise italienne Costa d’Oro en 2018. Distribuée dans plus de 60 pays, dont la France, par Lesieur, elle se positionne en 2023 au 4ème rang du marché italien de l’huile d’olive. Malgré la tension sur un marché très concurrentiel, Avril poursuit avec Costa d’Oro une démarche ancrée sur la valorisation de l’AOP Umbria, en renforçant la traçabilité et la responsabilité des huiles d’olive 100% italiennes.
En 2023, elle a été la première entreprise en Italie à lancer une huile extra vierge, « ZERO », avec une certification « Zéro Résidu de Pesticide » (ZRP) sur le produit fini. Le QR Code apposé sur les bouteilles, indique les informations sur la production et les contrôles effectués, en les traçant dans la blockchain. Une modernisation qui garantit qualité et transparence.
INNOVATION
Olizea : l’huile avec un bon petit goût d’olive, pour tous les budgets
Fort de son lien de proximité avec les consommateurs français et souhaitant leur proposer une alimentation accessible, Lesieur a lancé en 2023 une innovation combinant 80% d’huile de colza et 20% d’huile d’olive vierge extra garantie sans résidu de pesticide, pour proposer aux consommateurs une huile au bon goût d’olive, pour tous les budgets. Élue « Saveur de l’Année » 2023, elle est vendue dans une bouteille 100 % recyclée et recyclable.
Agir au plus près du monde agricole
Avril s’attache à apporter le meilleur soutien aux territoires agricoles, en renforçant notamment la proximité de ses activités, investissements et services pour mieux répondre aux besoins locaux.
Sanders se renforce dans le Grand-Est et dans le Centre
En 2023, Sanders, leader français de la nutrition animale, a défini son nouveau projet stratégique, centré sur sa relation avec les éleveurs et l’apport de solutions efficaces et durables, créatrices de valeur ajoutée. Dans cette optique, Sanders s’attache à mieux répondre aux attentes des éleveurs et à leur offrir davantage de services et de proximité.
Sanders soutient les éleveurs
Dans la lignée de sa nouvelle identité visuelle et sonore, Sanders a lancé en 2023 une nouvelle campagne de preuves. Cette dernière présente les initiatives concrètes de Sanders pour un élevage plus rentable et plus durable.
Sofiprotéol investit dans les territoires
Dans une économie perturbée en 2023, caractérisée par un contexte inflationniste et par la flambée des taux d’intérêt, avec la persistence de coûts élevés de l’énergie, des transports et des matières premières, Sofiprotéol a choisi d’accélérer sa dynamique d’investissement. Avec trois priorités liées aux engagements du Groupe :
- La structuration des filières au cœur des territoires, à travers un soutien continu aux coopératives.
- Des liens renforcés avec les PME ancrées dans leurs territoires.
- Un écosystème d’innovation au service de l’agriculture de demain.
Une alimentation durable et locale
Améliorer la durabilité de nos importations
Avril utilise de l’huile de palme et du soja pour certaines de ses activités industrielles. À ce titre, le Groupe s’est doté d’une politique spécifique depuis 2016, et mise à jour en octobre 2023, à travers laquelle il ambitionne de s’approvisionner uniquement en huile de palme et soja zéro déforestation-conversion. Pour déployer les actions associées auprès de ses fournisseurs (traçabilité jusqu’aux moulins et jusqu’aux plantations quand cela est possible, alignement entre la politique Avril et les démarches fournisseurs, mécanisme de gestion des griefs), Avril est accompagné par l’ONG Earthworm Foundation depuis 2016.
Du soja zéro déforestation ni conversion
Quand l’importation est nécessaire, notamment en soja, parce que les ressources locales ne sont pas suffisantes, Avril s’attache à mettre en place des filières d’importations non déforestantes grâce à l’expertise de sa filiale Solteam. Depuis 2022, Solteam travaille avec Earthworm pour la mise en place d’une filière ZDC (Zéro Déforestation ni Conversion). La méthodologie ZDC est un protocole d’évaluation des risques de déforestation et de conversion appliqué à la chaîne d’approvisionnement du soja. En 2021, un contrôle de traçabilité complet a été effectué sur une première cargaison de 50 000 tonnes, et en 2022 sur une seconde. En 2023, ce sont quatre cargos qui ont pu être analysés, pour un total de 210 kt de tourteaux de soja. Grâce aux systèmes de suivi et d’information par satellite, ces tourteaux de soja importés ont pu être qualifiés de « ZDC ».
Lesieur Cristal : une vision stratégique pour la filière oléagineuse au Maroc
Consciente de l’importance de la filière oléagineuse pour la sécurité alimentaire du Maroc, Lesieur Cristal a réalisé en 2023 un livre blanc, en collaboration avec la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux. Ce document propose une stratégie de dynamisation de la filière grâce à un développement agricole innovant et durable, afin de réduire la dépendance du pays aux huiles végétales et aux tourteaux.