Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Planet O-live Academy sur la bonne voie avec Costa d'Oro

Exploitation des huiles- Costa d'Oro

Lancé en 2022, Planet O-live Academy est un programme scientifique initié par Costa d’Oro, filiale d’Avril et leader italien de la production et de la distribution d’huile d’olive de qualité, en collaboration avec des associations agricoles italiennes, et sous la direction scientifique de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise et de l’Université de Pérouse. L’objectif est de rendre accessible à tous et d’appliquer les meilleures pratiques de durabilité environnementale, économique et sociale afin de valoriser l’ensemble de la filière de l’huile d’olive, d’encourager la circularité de la production et l’amélioration continue de la qualité des produits.

Pascal Pinson - CEO, Costa d'Oro

PascalPinson

CEO, Costa d'Oro

L’huile d’olive est un produit noble et sain, millénaire, produit par une communauté de passionnés et qu’il faut continuer de faire évoluer dans le beau et le bon.

Comment le projet Planet O-live Academy contribue-t-il à répondre aux enjeux stratégiques de Costa d’Oro ?

Le projet Planet O-live Academy reflète l’histoire et l’engagement de Costa d’Oro dans la filière de l’huile d’olive. L’huile d’olive est un produit noble et sain, millénaire, produit par une communauté de passionnés et qu’il faut continuer de faire évoluer dans le beau et le bon. À travers ce projet, qui agit comme un accélérateur, nous exprimons aussi les engagements liés à notre raison d’être, Servir la Terre. Dans le développement des filières locales, avec des fournisseurs locaux et une gamme tracée DOP1. Avec des pratiques agriculturales vertueuses, protectrices de l’environnement et des paysages, et avec un collectif mobilisé autour d’une vision et d’un plan d’actions bénéfique à tous les acteurs.
1 – Denominazione di Origine Protetta, équivalent italien du label AOP

Quels sont les premiers jalons posés depuis le lancement de Planet O-live en 2022 ?

Nous sommes en contact avec les universités pour travailler avec des experts sur l’amélioration des pratiques culturales de l’olive, réduire l’utilisation de pesticides, gérer une ressource rare et précieuse comme l’eau, identifier la meilleure période de récolte, mais aussi récupérer des oliveraies délaissées pour les revaloriser. Nous nous sommes également rapprochés de l’association ASSOPROL UMBRIA, qui rassemble 800 oléiculteurs et de l’association CONFAGRICOLTURA qui représente 400 000 entreprises agricoles dont 80 000 en oléiculture. Nous avons défini ensemble la vision et la mission du projet, pour avancer en 2023, notamment sur les projets pilotes sélectionnés et les programmes de diffusion.

Giovanni Bachetoni, oléiculteur en Ombrie

GiovanniBachetoni

Oléiculteur en Ombrie

Je crois fermement que nous devons travailler à préparer au mieux l’avenir et faire évoluer nos pratiques.

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans le projet Planet O-live Academy ?

Ce qui est intéressant pour nous, oléiculteurs, c’est d’être accompagnés dans une logique de durabilité. De durabilité environnementale, mais aussi de durabilité sociale et économique. Pour préparer au mieux le futur de nos oliveraies, en Ombrie dans mon cas, et au niveau national pour l’Academy. Je crois fermement que nous devons travailler à préparer au mieux l’avenir et faire évoluer nos pratiques, particulièrement en ce qui concerne la récolte.

Quels sont les changements que vous souhaitez opérer grâce à ce programme ?

Le changement est constant dans les exploitations agricoles, mais il doit s’accélérer. Il y a trente ans, c’est mon âge, les oliveraies apportaient un bénéfice durable mais la récolte était un défi et ces pratiques ancestrales se sont peu à peu perdues. Nous sommes heureux de bénéficier des connaissances de la Planet O-live Academy, qui adopte une approche scientifique pour
faire évoluer nos pratiques agricoles, et mieux valoriser les coproduits issus de la pression de l’huile, comme l’eau. L’Académie est à l’œuvre pour la transformer en une nouvelle ressource, car cette eau est encore très riche en polyphénols, des antioxydants nobles, valorisables en pharmaceutique et cosmétique pour que notre activité se développe de manière holistique et durable sur le plan environnemental et économique.