Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
Une filière unie en un modèle pionnier
Transcription textuelle
Depuis sa création il y a 40 ans, la mission d’Avril demeure inchangée et d’une grande modernité : nourrir les Hommes et les animaux, et préserver la planète. Une mission qui s’est réalisée au cours de quatre décennies grâce à un modèle unique de filière intégrée, de l’amont à l’aval, en évolution constante face aux enjeux de notre société, avec toujours pour objectif premier de créer de la valeur.
Le modèle d’Avril est né de la mobilisation des producteurs de la filière oléoprotéagineuse et de leurs organisations professionnelles, qui ont initié une démarche inédite au début des années 1980 : cotiser ensemble dans un fonds d’investissement indépendant, Sofiprotéol, afin de prendre leur destin en main. Ce modèle collaboratif unique a donné naissance à une filière intégrée de la recherche semencière aux produits finis, en passant par toutes les étapes de la production et de la transformation. Avec, au cœur des choix et des décisions, la recherche de l’innovation, comme en témoigne l’engagement du Groupe dans le développement de biocarburants, dans la chimie végétale ou encore dans la protéine végétale pour l’alimentation humaine. Ce modèle se déploie aujourd’hui avec succès au niveau national comme à l’international, avec pour mission : nourrir les Hommes et les animaux, et préserver la planète.
éclairage
Ce qui fait d’Avril un modèle résilient et porteur, c’est avant tout la poursuite d’un objectif de développement économique des filières avec une vision stratégique partagée avec les organisations professionnelles représentant les producteurs. Ce modèle, qui reste très ancré dans notre territoire, est unique. Flexible et créateur de valeur, il soutient également notre développement international et participe à la structuration et la dynamique globales de nos filières et de leurs marchés.
Xavier Dorchies
Directeur général délégué Sofiprotéol, directeur stratégie et développement Groupe
Un modèle qui se développe à l’international
À partir de 2008, le modèle s’exporte. L’acquisition d’Oleon, en Belgique, permet de créer un leader européen de la chimie végétale. S’ensuit le rachat d’Expur en Roumanie, puis de nouvelles prises de position en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni qui structurent le Groupe sur le marché européen. Cette logique d’implantation internationale vise à répondre aux besoins des clients, dans une logique d’optimisation de la supply chain. L’installation d’Oleon au Texas en 2022 reflète cette volonté de rapprocher les sites industriels des marchés clés. Par ailleurs, le modèle original d’Avril, au service d’une souveraineté protéique portée par le monde agricole et servie par des infrastructures industrielles et commerciales efficientes, répond à des enjeux cruciaux dans certains pays, et notamment sur le continent africain.
éclairage
Avril est présent d’un point de vue industriel au Maghreb et en Afrique subsaharienne, et se développe aujourd’hui dans pratiquement toute l’Afrique d’un point de vue commercial. Cette présence est protéiforme et liée à nos expertises : elle concerne tant les produits de grande consommation que la nutrition animale. Pour les années à venir, Avril entend continuer à contribuer à la consolidation de la filière dans ces pays, en offrant des débouchés pérennes aux agriculteurs et des solutions efficaces aux éleveurs. Le tout, au service des souverainetés alimentaires locales.
Stéphane Yrlès
Secrétaire général, Avril
Pionniers des biocarburants
L’aventure des biocarburants débute à la fin des années 1980 : la filière oléagineuse est prise dans les aléas du commerce international et subit une limitation des productions à destination de l’alimentation. Pour soutenir l’amont agricole grâce à de nouveaux débouchés, le Groupe décide donc de développer une filière alternative et de développer le marché des biocarburants. En 1995, Sofiprotéol inaugure l’usine Diester® de Grand-Couronne. Ses 120 000 tonnes de capacité de production en font la plus importante usine de biodiesel au monde. Entre 1995 et 2000, la production de Diester® augmente, atteignant plus de 200 000 tonnes en 2000. Cette initiative a ouvert la voie au marché des biocarburants tel qu’on le connaît aujourd’hui.
La réduction de la dépendance du secteur des transports vis-à-vis des carburants fossiles est devenue une priorité absolue. L’agriculture française fait partie des solutions contributrices à une aviation décarbonée. C’est le cas des cultures intermédiaires semées par les agriculteurs entre deux cultures principales pour leurs bénéfices agronomiques : elles couvrent le sol, captent les nitrates et créent des synergies avec les autres récoltes. L’enjeu est donc de créer un cadre économique pérenne qui incite les agriculteurs à les planter. En développant des cultures intermédiaires oléagineuses à cycles végétatifs courts, puis en transformant les graines en huile dans ses outils de trituration et de raffinage sur le territoire, la filière entend contribuer aux objectifs d’incorporation dans les carburéacteurs. C’est dans ce contexte que Saipol a annoncé un investissement de 60 M€ sur son site de Sète, lequel traitera notamment des graines de carinata, une culture intermédiaire, pour un volume équivalent à 250 000 tonnes d’huile par an, d’ici 2030.
Pionniers de la protéine végétale
Pour Avril, le sujet de la protéine végétale s’est d’abord inscrit dans une logique d’alimentation des élevages, suite à la pénurie de soja américain qui mettait en risque les éleveurs français dépendants des tourteaux de soja importés. La structuration et le développement de la filière colza en France, capable de produire des tourteaux de bonne qualité nutritive, permet depuis de contribuer à une plus grande souveraineté alimentaire des élevages français pour nourrir les animaux tout en préservant la planète. En 1998, la prise de participation par Sofiprotéol dans l’entreprise Sanders, le spécialiste français de l’alimentation du bétail, renforce son développement dans ce secteur. L’optimisation des performances nutritionnelles est aujourd’hui au cœur de la démarche, notamment par la mise au point de tourteaux enrichis en protéines.
Avril anticipe aussi les enjeux de croissance de la population mondiale et ses conséquences en termes de besoins en huile et en protéines végétales. Avec un constat : le coproduit issu de la graine de colza ou de tournesol, une fois l’huile extraite, constitue une matière très riche en protéine mais peu valorisée, tant dans l’usage que sur le marché. En 2020, Avril et l’industriel néerlandais DSM s’allient pour construire une aventure européenne d’industrialisation de l’extraction de la protéine de colza pour l’alimentation humaine à Dieppe (76). L’usine est entrée en production en 2022 ; DSM commercialise désormais des ingrédients pour l’alimentation humaine. Une première mondiale.
en chiffres
22 % Les ventes d'aliments d'origine végétale en Europe ont augmenté de 22 % depuis 2020 pour atteindre 5,7 milliards d'euros.
Pionnier des ingrédients biosourcés
Au début des années 2000, Sofiprotéol, conformément à sa mission d’identifier et de créer de nouveaux débouchés pour les productions oléagineuses françaises, fait de la chimie renouvelable un de ses axes stratégiques. L’objectif : offrir à ses clients des solutions innovantes et performantes, à base de matières premières renouvelables dans des secteurs variés, des lubrifiants aux cosmétiques. Avec l’acquisition d’Oleon, en 2008, le Groupe se dote d’une capacité de production de 500 000 tonnes. En 2022, Oleon a réalisé sa première implantation sur le sol américain, au Texas.
En 2016, Avril investit dans Evertree, une start-up qui remplace les colles issues de la pétrochimie par des solutions adhésives performantes issues des tourteaux de colza et de tournesol, pour les panneaux en bois. Aujourd’hui, Evertree accélère la transformation de l’industrie de l’ameublement et de l’aménagement intérieur grâce à des solutions naturelles bas carbone. C’est par exemple avec Seripanneaux qu’Evertree développe PANTair, le premier panneau de particules biosourcé 100 % français.