Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Opération Camion Sain : limiter les risques sanitaires en toute sécurité

Face à la recrudescence des cas de l’influenza aviaire qui touche la France et fragilise les filières volailles, la biosécurité est une priorité
absolue en nutrition animale. Dans ce contexte, Sanders développe une solution efficace qui limite davantage l’impact sur les collaborateurs et l’environnement, en phase avec notre raison d’être.

Réduire la contamination microbienne est un enjeu de taille pour les filières d’élevage. Depuis 2016, la multiplication des crises sanitaires a entraîné des pertes de volumes importantes. Mais aussi de fortes contraintes opérationnelles. En cause : les étapes de nettoyage et de désinfection des véhicules de transport, identifiés comme d’importantes sources de contamination pour les usines et les élevages.

Innover triplement

Jusqu’à présent, la désinfection des camions dans les cours de fermes se faisait par pulvérisation dans les élevages et via des rotoluves* dans les usines avec des difficultés de mises en œuvre, notamment dans la gestion des rotoluves et des pulvérisateurs par les chauffeurs. C’est pour répondre à cette
problématique que Sanders a lancé un projet innovant, visant à la fois à mieux maîtriser les opérations de lavage et de désinfection des camions ; à garantir la sécurité des collaborateurs ; et à bénéficier d’une valeur ajoutée environnementale, grâce à un usage contrôlé et mesuré de l’eau et des désinfectants. C’est ainsi qu’est née la solution « Opération Camion Sain ». Son principe ? Des solutions de lavage par jets haute pression en circuit fermé – permettant d’utiliser moins de biocides et moins d’eau –, suivies d’un processus de désinfection embarquée, piloté depuis la cabine des chauffeurs.

* Solution destinée à désinfecter les pneus et les roues de véhicules susceptibles d’avoir été contaminés.

PeggyZago

Directrice qualité & excellence opérationnelle (Avril Nutrition Animale)

Avec cette solution d’intérêt général, nous sommes fiers d’être les précurseurs d’une méthode innovante de qualification de la désinfection qui, au-delà de la nutrition animale, pourra profiter à de nombreux secteurs d’agro-industrie alimentaire. Avec ce projet « Camion Sain » Sanders fait bouger les lignes de la biosécurité. Aujourd’hui, nous avons un coup d’avance qui doit nous permettre d’aborder plus sereinement les prochaines crises sanitaires possibles, comme la fièvre porcine africaine.

Il aura fallu une année complète – de mars 2023 à mars 2024 – et trois phases de tests pour valider la pertinence du projet. Après l’évaluation des équipements et pratiques en conditions réelles, un véhicule test a été nettoyé pendant six semaines, puis comparé avec un camion lavé dans les conditions habituelles. Résultat : moins 90 % de présence bactérienne, moins 50 % des biocides utilisés et moins d’impacts environnementaux ! Demain, une dizaine d’usines Sanders, ainsi que la flotte des transporteurs partenaires, vont bénéficier de cette solution.