Oléochimie, protéochimie : quelle différence ?
Oléochimie, protéochimie : quelle différence ?
L’oléochimie (littéralement chimie des huiles), ou chimie végétale, désigne les procédés de transformation des huiles végétales (colza, tournesol, palme, soja, coco) et des graisses animales. Dans le cadre de l’oléochimie, ces matières premières sont d’abord réduites à leurs composés fondamentaux qui, après purification ou transformation, sont recombinés avec d’autres molécules pour former de nombreux produits et ingrédients.
La protéochimie (littéralement chimie des protéines) désigne la valorisation des protéines obtenues lors de la production des huiles lors de la transformation des graines. Cette opération s’appelle la trituration : les graines sont broyées et pressées afin de séparer la partie liquide (pour obtenir de l’huile) de la coque solide (pour obtenir le tourteau, riche en protéines). C’est la valorisation de ces tourteaux, en résine végétale par exemple, qui relève de la protéochimie.
Oléochimie comme protéochimie ont un point commun : ces procédés permettent d’obtenir des ingrédients renouvelables et durables, qui offrent une alternative performante aux produits d’origine fossile.