Les biocarburants sont-ils en concurrence avec les productions alimentaires ?
Les biocarburants sont-ils en concurrence avec les productions alimentaires ?
En perturbant les marchés agricoles et énergétiques, la guerre en Ukraine a ravivé le débat autour des biocarburants et de leur impact sur la sécurité alimentaire. Pour Avril, ce débat ne peut se limiter à un simple « pour ou contre le biodiesel ».
Pour préserver les souverainetés énergétique et alimentaire, il est nécessaire de s’appuyer sur la complémentarité entre production de biodiesel et production alimentaire.
Rappelons que grâce à sa filière oléoprotéagineuse, la France répond à 100 % des besoins des concitoyens en huiles alimentaires, plus de la moitié des besoins en protéines des élevages, tout en incorporant 7 % de biocarburant dans le diesel à la pompe. Le tout, en évitant chaque année l’importation de 2,4 Mt de gazole fossile, l’importation de 2,2 Mt de tourteaux riches en protéines pour nourrir les élevages ainsi que l’émission de 40 Mt de CO2 liées aux transports.
La production de biodiesel apporte une solution concrète pour diminuer notre dette climatique et la dépendance énergétique, tout en continuant d’approvisionner le marché alimentaire avec des productions locales ancrées dans les territoires.