La chimie végétale à la pointe de l’innovation durable
L’innovation au sein d’Avril est tournée vers la transition environnementale. L’objectif est d’identifier des solutions pour une chimie plus durable. C’est le leitmotiv de Jolee.
La marque Jolee, développée par Oleon, est conçue pour répondre aux objectifs définis par le consortium EcoBeautyScore, fruit de la collaboration depuis septembre 2021 d’acteurs de premier plan tels que L’Oréal, Henkel, LVMH, Unilever et Natura &Co. L’objectif : créer une méthode standard d’évaluation sur l’ensemble du cycle de vie des produits, avec un système de notation scientifique uniforme permettant d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental de leurs produits.
Jolee utilise les alternatives ayant le meilleur bilan environnemental possible, tout au long du processus de production, des matières premières jusqu’aux emballages. En outre, grâce à « Ecolibra », l’outil de notation de la durabilité d’Oleon lancé par son équipe RSE, l’entreprise est désormais en mesure de prendre des décisions concernant l’ensemble de son futur processus d’innovation afin de garantir 100 % de nouveaux produits présentant un avantage en matière de durabilité.
Les industriels et les consommateurs sont en recherche de produits plus responsables, à la fois pour leur santé et pour l’environnement. Les innovations des entités d’Avril permettent de répondre à ces attentes sociétales croissantes. Dans cet objectif, Oleon ouvre de nouvelles voies et développe des procédés innovants combinant la chimie enzymatique et une filtration par membrane. Un démonstrateur industriel INCITE a été construit par Oleon dans le cadre du projet ZENITH, co-financé par la Commission européenne.
Les enjeux ? Produire des esters oléochimiques de meilleure qualité, à destination de l’industrie de la santé et de la beauté, grâce à un processus qui réduit la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.