Histoire de sécurité sur le site Oleon Port Klang
En Malaisie, Oleon Port Klang,161 collaborateurs, a réussi le pari de révolutionner sa gestion des risques en moins d’un an et a créé une véritable success story collective. « Play Safe », formation sécurité qui contribue la prise de conscience individuelle, y est devenu « Power to Act », un programme de management de la sécurité capable de transformer les comportements dans le respect des cultures. Les leçons de cette expérience restent des modèles d’inspiration.
Avec la fierté des transformations réussies, Oleon Port Klang a célébré en février ses 500 jours sans incident. Après le choc des deux accidents du travail survenus en décembre 2022, les 160 collaborateurs restent cependant sur le qui-vive. « Nos yeux se sont ouverts !, atteste Dayalen Raman, directeur du site, qui avait aussitôt décrété l’état d’urgence. Les victimes n’étaient pas de nouvelles recrues. C’est la familiarité avec l’environnement qui était à l’origine de leur baisse de vigilance, l’habitude. »
« Chaque salarié a réalisé que cela aurait pu lui arriver personnellement, ce qui a préparé la voie du changement, renchérit Nor Abidah Abdullah, en charge du département service Santé, Sécurité et Environnement (HSE). Dans notre culture, parler de sujets négatifs ou s’immiscer dans ce que font les autres n’est pas bien perçu. Et une fuite d’huile, susceptible de transformer un sol en patinoire, est considérée comme normale. »
La pyramide de Bird
Elle établit statistiquement le rapport entre la multiplication des pratiques à risques et l’occurrence d’un accident grave. L’urgence consistait à convaincre l’ensemble des salariés de signaler le moindre dysfonctionnement, pour éviter l’accident de demain. En 2020, Avril lançait son programme de formation « Play Safe » et en octobre 2022, 30 managers en Malaisie ont été formés. « Ces trois jours de formation ont transformé entièrement notre vision de la gestion des risques, témoigne Dayalen Raman. La Sécurité est devenue l’affaire de tous et nous avons décidé à Port Klang de partager la responsabilité. » Pour cela, il fallait transférer la gestion des risques entre les mains de l’ensemble des collaborateurs. Chacun est désormais habilité à cesser ou à faire cesser une activité qui lui semble présenter un danger, que ce soit au niveau des conditions de travail ou des comportements. Mais, compte tenu des spécificités culturelles, comment engager les personnes dans une telle (r)évolution ?
Power to Act
La réponse est venue du terrain avec le programme « Power to Act », un condensé de « Play Safe » dispensé en malais à l’ensemble des salariés. Les formés deviennent à leur tour les formateurs de cette initiation d’une demi-journée qui fait évoluer les mentalités. Les résultats ne se sont pas fait attendre ! En 2023, 1027 formulaires d’alerte risque ont été glissés dans les boîtes dédiées sur le site, soit 33 % des alertes de l’ensemble des filiales Oleon.
Avec une augmentation de 345 % comparée à l’année précédente, le mouvement a pris une telle ampleur que le processus a dû être digitalisé. Les risques remontent, les problèmes sont résolus, et Oleon Port Klang s’apprête à fêter ses 600 jours sans incident, sans jamais baisser la garde.