Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Faire grandir l'intrapreneuriat avec Darwin

Transcription textuelle

Darwin, le programme d'intraprenariat d'Avril.

Avril compte l’audace parmi ses valeurs. En témoigne le programme d’intrapreneuriat Darwin, lancé en septembre 2019 et ouvert à l’ensemble des collaborateurs du Groupe. L’objectif ? Contribuer au potentiel d’innovation d’Avril en valorisant les idées les plus disruptives et à plus fort potentiel. Témoignages.

Dans le cadre du programme Darwin, les candidats sont invités à proposer leurs idées, puis à les maturer à travers un accompagnement en mode start-up, avant de pitcher devant un jury de sélection. Les lauréats sont ensuite accompagnés pendant six mois pour aller plus loin dans l’exploration de leur projet, construire une preuve de concept et confirmer la faisabilité et le potentiel business de leur projet. Retours d’expériences de trois lauréats aux profils variés.

Walid Lahweg

chef de projet Amont Olive, lauréat de la première édition de Darwin

" Le programme Darwin était pour moi l’occasion rêvée d’aller au bout d’une idée tout en conservant la sécurité de mon emploi et en bénéficiant des expertises de très haut niveau présentes au sein d’Avril. Mon idée était assez simple : innover sur le marché du World Food en France avec une marque proposant des produits agroalimentaires autour de la cuisine maghrébine. En tant que lauréat, les 6 mois d’accompagnement m’ont notamment appris à construire une stratégie commerciale pertinente ville par ville, à développer une offre de produits puis à l’améliorer grâce à des tests sur un panel de consommateurs dans plusieurs villes. "

Bernard Gozlan

ex-responsable Asie chez MiXscience, lauréat de la première édition de Darwin

" J’avais de la difficulté à comprendre clairement les problématiques des industriels de la nutrition animale en matière de choix d’additifs et d’ingrédients de spécialité. Dans le cadre de Darwin, j’ai donc proposé de digitaliser ce marché grâce à une plateforme ouverte à l’ensemble des acteurs du marché pour découvrir et mieux comprendre les produits et leur utilisation. Je pense que la clé du succès d’un projet entrepreneurial réside dans la validation, à toutes les étapes, de l’utilité et de la pertinence du projet avec sa cible. Avec Darwin, j’ai non seulement passé le pas de l’entrepreneuriat, mais j’ai aussi eu l’opportunité de convertir une idée en une véritable entreprise créatrice de valeur. "

Claire Sauvée

analyste performance de l’innovation chez Oleon, lauréate de la deuxième édition Darwin

" Mon projet ? Valoriser un déchet agricole d’une des filières d’Avril en un ingrédient alimentaire fonctionnel, nutritionnel et pouvant être labellisé « ingrédient naturel ». Objectif : répondre aux attentes des consommateurs en matière de naturalité et d’environnement. Je pense que mon idée a fait la différence car elle était parfaitement alignée avec la stratégie de développement d’Avril car il s’agit de valoriser une ressource végétale en ingrédient de spécialité. Par ailleurs, j’ai eu la chance de bénéficier d’un grand soutien de ma hiérarchie, ce qui m’a permis d’explorer et de faire mûrir des idées qui sortent un peu des sentiers battus de l’oléochimie. L’accompagnement type bootcamp a également été très enrichissant. J’y ai appris à mieux communiquer et à renforcer ma capacité à convaincre. "
  • 10

    collaborateurs ont été sélectionnés pour intégrer la 2e édition de Darwin et participer à un bootcamp d’accélération, animé par un expert de l’accompagnement des intrapreneurs.

Pour aller plus loin

Vovolt, un projet d’intrapreneuriat pour un agrivoltaïsme responsable.
Bien-être des animaux et des éleveurs : l’un ne va pas sans l’autre !
Avril, le choix d'une autre voie.
Et si, grâce à Sanders, les élevages réduisaient leur impact carbone ?