Faire grandir les individus & le collectif
Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
Un collectif fier et soudé autour de sa raison d’être
De la raison d'être à la raison d'agir
La quête de sens est un moteur d’engagement et de performance pour tous. En impliquant tous les collaborateurs, Avril bâtit un collectif solide et fier pour faire de cette raison d’être une raison d’agir.
2023, année de célébration des 40 ans du Groupe, a été l’occasion d’impliquer les collaborateurs pour qu’ils fassent vivre notre raison d’être dans leur quotidien.
Aujourd’hui, elle fait partie de la stratégie, et se déploie dans chaque métier et chaque activité du Groupe.
Célébrer 40 ans au service de la Terre
En 2023, Avril a fêté ses 40 ans au service de la Terre avec un événement au long court à destination de l’ensemble de ses parties prenantes. Une année placée sous le signe de la convivialité et du partage pour fêter ce patrimoine commun, ainsi que celles et ceux qui le font vivre.
Travailler dans le respect de chacun
La sécurité est indispensable pour préserver un collectif serein. C’est la priorité numéro 1 d’Avril en tant qu’acteur industriel. Le Groupe invite également ses collaborateurs à penser et exprimer leurs différences, tout en se sentant accueillis dans le collectif. Cette diversité se pense hors du cadre et facilite l’inclusion.
Priorité à la sécurité
Le plan We Care 2019 – 2023 va être relayé par un nouveau cycle, We Care 2, qui s’appuie sur trois fondamentaux, un accompagnement et des outils appropriés :
- Développer le leadership et l’appropriation : adopter les comportements gagnants
- Piloter la prévention des risques : ancrer les outils de sécurité et les rendre toujours plus robustes
- Améliorer la santé et la qualité de vie au travail : travailler sur l’ergonomie et les conditions de travail.
Les troisièmes rencontres Soficare
Les troisièmes rencontres SofiCare, l’événement initié par Sofiprotéol et qui vise à partager avec ses participations les bonnes pratiques et retours d’expérience en matière de santé et de sécurité au travail, se sont tenues en 2023 sur le site de Saipol Le Mériot. Avec pour mantra « Tout accident est évitable. Ta sécurité, ma priorité ».
La nouvelle édition des Rencontres SofiCare s’est tenue le 21 juin et a rassemblé une soixantaine de participants, représentant plus de vingt entreprises partenaires qui ont partagé leur expérience et contribué aux tables rondes pour améliorer, ensemble, les pratiques en matière de sécurité.
Aller plus loin avec les personnes en situation de handicap
En accord avec les partenaires sociaux, Avril a poursuivi en 2023 son action et signé la Charte Internationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. La Charte harmonise les pratiques des différentes filiales du Groupe, en France et à l’international, autour d’un socle commun. Elle apporte une nouvelle dynamique aux initiatives déjà en place tout en favorisant son appropriation par les signataires, en fonction des sites sur lesquels elle s’applique.
Avril s'engage pour les talents de demain
En 2023, Avril a obtenu le Label Happy Index Trainees, avec un score de 90,1 et le label Happy Index Trainees Alternance, avec un score de 89,3, reflètent l’expérience positive vécue par les stagiaires et les alternants, basés en France, pendant leur parcours chez Avril.
Le Groupe a mis en place de nouvelles actions concrètes pour favoriser l’épanouissement des jeunes talents :
- Création d’un guide du tutorat
- Constitution de communautés étudiantes
- Harmonisation des pratiques de télétravail pour les étudiants
- Augmentation de la rémunération des stagiaires
- Organisation d’une journée des étudiants en présentiel à Monceau rassemblant 90 étudiants de nos différentes filiales basées en Francen
- Création du Challenge International « Your Future as CEO ».
En chiffres
90% des étudiants en stage ou en alternance chez Avril recommandent Avril comme employeur
92% des étudiants en stage ou en alternance chez Avril se sentent eux-mêmes chez Avril
Your Future as CEO
En juillet 2023, la lauréate du concours « Your Future as CEO » organisé par Avril pour ses stagiaires et alternants, a eu l’occasion unique de découvrir le quotidien de Jean-Philippe Puig, Gérant d’Avril SCA, pendant dix jours.
Eva Salgado, alternante cheffe de produit chez Lesieur, a remporté les trois épreuves de sélection du concours : une vidéo de présentation, un argumentaire rédigé sur un leader inspirant et un oral devant un jury composé de Jean-Philippe Puig et de cadres dirigeants.
Du 3 au 12 juillet 2023, elle a assisté à toutes les réunions du dirigeant d’Avril et à l’ensemble de ses échanges avec les équipes, y compris le comité de direction, au cours duquel elle a pu constater l’alignement avec la raison d’être du Groupe.
Aujourd’hui, elle a rejoint le parcours « Pépinière » de Lesieur, qui mêle commercial et marketing.
S’engager ensemble pour le bien commun
L’inclusion, c’est aussi donner à chacun la chance de pouvoir nourrir le collectif de sa personnalité, de son expertise, de ses envies et de ses expériences. Avril multiplie les initiatives pour inciter ses filiales et ses collaborateurs à s’engager pour faire progresser le Groupe et la société.
Nourrir la Vie : oser c’est réussir !
Le dispositif Nourrir la Vie invite chaque année les collaborateurs d’Avril à répondre à quatre défis l’efficience des opérations, les femmes et les hommes d’Avril, les solutions pour la planète, et l’orientation client ! Un mantra pour cette 8ème édition : oser c’est réussir !
Vis ma Terre ! mieux connaître et comprendre le monde agricole
Le monde agricole est au cœur du modèle d’Avril, et pour répondre à notre raison d’être, Servir la Terre, il est nécessaire de mieux appréhender les réalités agricoles, le rôle des agriculteurs et leurs enjeux. Ainsi, en 2023, un certain nombre de collaborateurs du Groupe ont été invités à vivre une journée d’immersion dans une exploitation agricole d’un administrateur de la FOP. Ce programme, baptisé Vis ma Terre et mis en œuvre par le GIE Terres de Com, vise à rappeler l’histoire du Groupe, ses racines et sa gouvernance agricole, décloisonner les métiers, à créer des rencontres inspirantes et à améliorer les connaissances du métier de producteur agricole, dans toute sa complexité, son engagement et sa technicité.