Et si, grâce à Sanders, les élevages réduisaient leur impact carbone ?
En France, l’élevage c’est 45,5 MT d’eq CO2, soit environ 11% des émissions de GES émises par la France. La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent pour accompagner la transition vers des élevages plus durables, et ce tout en améliorant leur rentabilité. Ophélie Jouve, cheffe de marché ruminants, nous explique comment le projet RumiverS, développé par Sanders, participe à relever ce défi.
Quelle est la raison d’être de RumiverS ?
Elle découle de la raison d’être d’Avril et de l’ambition RSE de Sanders, dont le premier pilier est “Relever le défi de la décarbonation” – avec un objectif de réduction de nos émissions de 30% d’ici 2030 – mais aussi de celle de nos éleveurs partenaires.
En quoi consiste cette offre ?
À ce stade, elle s’adresse aux éleveurs de ruminants. Il s’agit d’une palette de 9 solutions que les éleveurs peuvent actionner à la carte, en fonction de leurs objectifs : pour réduire les consommations d’énergie, améliorer la gestion du troupeau ou encore l’alimentation des animaux. Sur ce point, nous nous appuyons sur un outil innovant : le Carbonomètre SandiFeed, qui permet de comparer les émissions de GES (Gaz à effet de serre) des différents programmes alimentaires et d’identifier, au cas par cas, les solutions à mettre en œuvre. Il prend en compte plusieurs paramètres, comme l’empreinte carbone des aliments, désormais affichée sur les étiquettes d’aliments en vrac.
Par quelles grandes étapes est passé ce projet ?
Il a d’abord fallu nous acculturer au sujet complexe de la décarbonation à travers une étude approfondie pour comprendre les différents types d’émissions et les leviers de décarbonation. Cela nous a permis d’identifier ce qui, dans l’offre Sanders, était en mesure de réduire les émissions. Une fois les leviers identifiés, nous avons formé une centaine de commerciaux ruminant Sanders afin qu’ils puissent accompagner les éleveurs à décarboner efficacement leur exploitation. Mais le projet ne s’arrête pas là. D’autres innovations nutritionnelles devraient voir le jour dans les années à venir grâce à notre partenariat avec MiXscience.
Dans le contexte de crise que traverse les éleveurs, comment susciter leur intérêt pour la décarbonation de leur exploitation ?
En faisant valoir des preuves concrètes de l’augmentation de leur rentabilité, à la suite de la mise en place de solutions de décarbonation. C’est ce qu’apporte aussi le Carbonomètre de SandiFeed, via ses indicateurs.
Cas d’école : l’exemple du GAEC de la rivière
Dans cette ferme de 80 vaches laitières, les associés ont souhaité réduire leur impact carbone tout en améliorant la productivité de leur exploitation. Après avoir réalisé leur bilan environnemental, leur technico-commercial leur a permis d’identifier des leviers d’action qui répondent à leur exploitation, parmi les 10 proposées par Sanders. À la clé : une réduction de 12% des émissions, mais aussi de l’investissement financier allant de 10 000 à 30 000 euros grâce à des solutions concrètes touchant à la productivité laitière, l’apport de lipides dans l’alimentation et l’âge au vêlage. Un exemple théorique à ce stade, qui devrait susciter l’intérêt des éleveurs !