Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Climat : quelle dynamique de décarbonation pour Avril ?

En écho à sa raison d’être « Servir la Terre », Avril s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030. Avec quels moyens ? Quelles actions concrètes ? Quels premiers résultats ? Plongée au cœur de la stratégie de décarbonation qui mobilise toutes les entités du Groupe.

30 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins d’ici 2030 (par rapport à 2019) est un des engagements pris par Avril dans le cadre de sa raison d’être, Servir la Terre. Cet  objectif est à la hauteur du défi climatique auquel nous faisons face. Toutes les entités du Groupe s’en sont saisies et ont mis  en place des actions

Le climat, un engagement prioritaire

Pour lutter efficacement contre le changement climatique, Avril s’engage à accompagne le monde agricole dans sa décarbonation, comme avec OleoZe par exemple, plateforme qui rémunère les agriculteurs pour leurs pratiques agricoles durables. Le Groupe prend aussi de nombreuses mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre induites par ses activités.

 

Sur le front de la mobilité, le Groupe s’est engagé dès 2021 à réduire de 60 % ses émissions de CO2 liées au transport routier français d’ici 2025. Plusieurs filiales du Groupe, comme Lesieur, Sanders, Terrial, MixScience ou encore Saipol ont également rejoint le dispositif Fret 21. Objectif : mieux intégrer l’impact des transports dans leurs stratégies de développement durable.

Ainsi, Saipol, grâce à l’énergie végétale 100% renouvelable Oleo100, alimente ses flottes de camions à partir de colza français.

 

Pour s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre des sites industriels, Avril a installé des chaudières biomasse sur plusieurs de ses sites. Cet investissement sur le site de Saipol à Sète a permis une réduction de 90 % des émissions.

 

Pour favoriser l’investissement dans des projets bas carbone, le Comité exécutif d’Avril a pris la décision de doubler le prix interne du carbone. Grâce à ce mécanisme, l’impact carbone des projets est désormais un critère décisif dans les choix d’investissements du Groupe.

Une gouvernance au plus près du terrain

En 2022, Avril s’est dotée d’une instance dédiée, le comité de pilotage Climat, qui engage à la fois les fonctions finance, achats et opérations, sous la gouvernance de l’équipe RSE du Groupe. Composé de 8 membres permanents dont 3 membres du Comex, ce comité pilote la stratégie climat du Groupe. Il consolide les données de bilan de gaz à effet de serre à l’échelle du Groupe, assure le suivi des objectifs pour garantir leur atteinte dans les temps et apporte le soutien nécessaire aux filiales dans la mise en œuvre de leurs actions de réduction de leurs émissions.

Une démarche qui porte ses fruits

L’été dernier, le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Groupe a été validé par l’initiative Science Based Targets (SBTi), un organisme mondial certifiant la conformité des stratégies de décarbonation des entreprises aux dernières données scientifiques sur le climat.

Cette reconnaissance des efforts du Groupe encourage la démarche, qui porte déjà ses fruits. En 2022, Avril a obtenu la note B au questionnaire « climat » du Carbon Disclosure Project (CDP), organisme de référence pour l’évaluation de la performance environnementale des entreprises. Cette note positionne Avril au-dessus de la moyenne de son secteur, soulignant ainsi l’action du Groupe dans la lutte contre le changement climatique.

Début 2024, Avril recevra le nouveau résultat de cette évaluation.