Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
éclairage
Acteur de la transition agricole, Avril développe des nouvelles solutions à destination des filières végétales et animales pour des pratiques agricoles plus durables. Acteur de la transition alimentaire, le Groupe développe de nouveaux ingrédients protéiques de spécialité issus du végétal et des produits de grande consommation pour anticiper la croissance démographique mondiale à horizon 2050. Acteur de la transition environnementale, Avril contribue à la décarbonation de l’industrie, notamment à travers le développement de biocarburants et de solutions innovantes dans le domaine de la chimie durable.
Paul-Joël Derian
Directeur développement durable et innovation, directeur Avril Développement
Innover au service de la transition agricole
Avril innove pour une agriculture qui fait évoluer ses pratiques afin de réduire son impact sur l’environnement et également capable de s’adapter rapidement au changement climatique. Une agriculture plus durable, plus résiliente, pour mieux nourrir la terre, les Hommes et les animaux.
Réduire les impacts climatiques liés à l’agriculture
Environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble des scopes du bilan carbone d’Avril sont liées à l’achat de matières premières agricoles. Il est donc essentiel de contribuer à réduire l’impact environnemental des filières agricoles concernées. Soutenir des pratiques agricoles réduisant les émissions de carbone ou stockant le carbone dans les sols en est un exemple. Une communauté transverse a ainsi été créée autour de la thématique du carbone agricole. Cette communauté rassemble les experts œuvrant sur des initiatives déjà existantes dans le Groupe. Elle a pour vocation de fédérer les compétences internes sur ce sujet complexe et structurant, de faire levier sur l’intelligence collective pour faire progresser les projets actuels avec une vision commune, et d’identifier de futures opportunités d’innovation.
2022 a été une année d’exploration des trajectoires d’innovation capables d’aider la filière à s’adapter rapidement aux conséquences du changement climatique. Une feuille de route a ainsi été élaborée de manière collective avec les équipes innovation, stratégie, et les filiales. De quoi définir des priorités thématiques visant à s’assurer de la capacité de l’amont agricole à faire face à ces bouleversements, un défi majeur qu’Avril veut pouvoir anticiper et accompagner.
éclairage
En premier lieu, il apparaît prioritaire de soutenir la sélection des plantes et le développement de variétés adaptées à une nouvelle donne climatique. Le changement climatique pose également la question de l'intégration de nouvelles cultures dans les rotations. Les précocités modifiées ou l'accélération des cycles de production peuvent être une piste à étudier dans le développement des intercultures. Enfin, il est nécessaire de se pencher sur la manière d'accompagner l’amont agricole dans le management de risques accrus, notamment liés à la sécheresse mais aussi aux évolutions de pratiques.
Raphaëlle Girerd
Directrice Innovation et filières de Sofiprotéol et de la plateforme Adaptation au changement climatique
Innover au service de la transition alimentaire
L’alimentation humaine est en pleine évolution, avec des transformations profondes des habitudes de consommation des populations : végétalisation de l’alimentation, recherche de plus de naturalité, valorisation du local et des circuits-courts… Nourrir les populations constitue également un enjeu de durabilité au niveau mondial, puisqu’en 2050, la planète comptera 10 milliards d’humains et que les besoins en nourriture vont augmenter de 60 % entre 2010 et 2050, avec seulement 10 % de terres arables supplémentaires disponibles.
Un collectif engagé pour la transition alimentaire
Pour contribuer à répondre à ce double enjeu, deux plateformes d’innovation transversales ont été lancées en 2022 : la première dédiée au développement de nouveaux ingrédients végétaux pour l’industrie agroalimentaire (enjeu B2B), la seconde focalisée sur le développement de produits de grande consommation pour une alimentation plus saine et plus végétale (enjeu B2C). Les deux plateformes sont connectées pour que les nouveaux ingrédients végétaux trouvent leur place dans des produits finis de qualité au sein d’une chaîne de valeur intégrée, comme le promeut depuis 40 ans le modèle circulaire d’Avril.
éclairage
La priorité de la plateforme dédiée aux nouveaux ingrédients végétaux est le développement d’ingrédients végétaux riches en protéines à destination de l’alimentation humaine. La valorisation des coproduits issus de l’extraction des protéines est également un enjeu fort pour des business modèles profitables et durables. La plateforme dédiée au développement des produits de grande consommation sert l'engagement d’Avril en faveur d’une alimentation transparente, saine, gourmande, pratique et accessible à tous. La mise en synergie des deux plateformes vise à faciliter les collaborations, mutualiser les compétences et générer de nouvelles idées de rupture.
Amandine Perez
Directrice du programme protéines végétales pour l'alimentation humaine et de la plateforme Protéines alternatives et nouveaux ingrédients naturels
Lesieur, engagé sur l’innovation
Huiles d’olive zéro résidu de pesticides, emballages alimentaires visant le zéro plastique… Lesieur a structuré sa démarche d’innovation autour de six axes prioritaires : la naturalité, la nutrition au service de la santé, la praticité, les nouveaux circuits de distribution, les marchés de croissance et les nouvelles catégories. Le tout soumis à un objectif premier : la durabilité.
éclairage
L’innovation selon Lesieur se fait en proximité avec son écosystème et les besoins des consommateurs parce que l’innovation ne vaut que si sa valeur ajoutée est perçue par les consommateurs et donne au Groupe une avance concurrentielle. Notre stratégie se construit en trois actes : comprendre et définir les nouveaux territoires d’opportunités, incuber tant les projets innovants à forte composante technologique que les évolutions incrémentales de nos produits, et enfin développer le « design thinking », une méthode de conception globale centrée sur l’utilisateur, pour mieux anticiper et renouveler l’expérience client.
Frédéric Bredon
Directeur innovation et qualité de Lesieur et de la plateforme Nouvelles offres pour une alimentation plus naturelle nutritive et personnalisée
Innover au service de la transition environnementale
L’innovation au sein d’Avril est également tournée vers la transition énergétique et environnementale. L’objectif est d’identifier des solutions qui, sans nuire à notre capacité à produire une alimentation végétale saine et suffisante, apporte des solutions pour la décarbonation des transports et une chimie plus durable. Deux plateformes œuvrent pour développer les futures énergies renouvelables d’une part, et la chimie verte et les biomatériaux d’autre part.
Accélérer la décarbonation des transports
Les biocarburants font partie des solutions du mix énergétique et contribuent à répondre aux objectifs de décarbonation des transports, sans nuire à la souveraineté alimentaire des États. Si les productions de colza peuvent à la fois répondre aux besoins alimentaires et énergétiques, des innovations culturales émergent pour renforcer la production de biocarburants. Du fait de la rapidité de leur cycle de croissance (90 jours), ces espèces contribuent à préserver les sols en absorbant l’azote excédentaire tout en maintenant la biodiversité. Exemple d’espèce d’interculture : la carinata, développée par le semencier Nuseed, permet d’optimiser la période d’interculture située entre la récolte d’une culture principale et le semis de la culture suivante, pour récolter une matière première durable à faible teneur en carbone, utilisable pour produire des biocarburants durables. C’est le site de Sète de Saipol qui s’apprête à devenir la plus grande unité industrielle mondiale en mesure de transformer à la fois les graines de Nuseed Carinata et les graines de colza.
en chiffres
5 à 6 % les carburants d'aviation durables d'origine non fossiles devront à compter de 2030 représenter 5 % à 6 %.
Les industriels et les consommateurs sont en recherche de produits plus responsables, à la fois pour leur santé et pour l’environnement. Les innovations des entités d’Avril permettent de répondre à ces attentes sociétales croissantes : Oleon ouvre de nouvelles voies et développe des procédés innovants combinant la chimie enzymatique et une filtration par membrane. Un démonstrateur industriel INCITE a notamment été construit par Oleon dans le cadre du projet ZENITH, co-financé par la Commission européenne. Objectif : produire des esters oléochimiques de meilleure qualité, à destination de l’industrie de la santé et de la beauté, grâce à un processus qui réduit la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.
Investir pour l’avenir de la filière
À travers l’activité financière de Sofiprotéol, Avril prépare l’avenir des filières dans l’intérêt général de ses acteurs. Le FASO, Fonds d’Action Stratégique des Oléagineux et Protéagineux, est géré par Sofiprotéol pour le compte de l’interprofession Terres Univia. Son objectif : financer des projets de recherche innovants et les infrastructures collectives destinées à améliorer la compétitivité et la durabilité des productions et à développer les débouchés de la filière des huiles et protéines.
Le plan stratégique 2022-2024 du FASO est axé sur quatre thématiques d’innovation qui répondent à la fois aux enjeux majeurs de la filière et à ceux de la société :
- La souveraineté protéique
- La transition agro-écologique
- La transition alimentaire
- La transition énergétique.
Zoom sur le soutien du FASO
15
projets innovants soutenus par an en moyenne
30
projets en cours
60 %
des projets consacrés à la transition agro-écologique