Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Bien-être des animaux et des éleveurs : l’un ne va pas sans l’autre !

Vache tachetée dans un champs de colza

Il faut rendre attractif ce métier passionnant d’éleveur, un métier au contact des animaux, qui a du sens, dont celui de perpétuer le savoir-faire d’un élevage respectueux de la nature, en toute liberté. 

Philippe Manry, Directeur général, Sanders 

Les éleveurs sont les premières personnes au contact des animaux et les premiers acteurs de leur bien-être. Un métier exigeant que Sanders connaît bien pour travailler avec près de 26 000 éleveurs. Partout en France, la filiale du Groupe fournit des aliments qui répondent aux besoins spécifiques des animaux, contribuent à leur bonne croissance, à leur confort digestif, au contrôle du parasitisme, à leur équilibre immunitaire… Mais Sanders va plus loin, porté par une conviction : c’est qu’il n’y a pas d’animaux heureux sans éleveurs heureux. Or, on le sait, être éleveur est un métier exigeant. Plus que jamais, les éleveurs ont besoin de soutien. 

Allier bien-être animal et bien-être de l’éleveur

Sanders a choisi de : s’impliquer à leurs côtés pour améliorer les leurs conditions de travail, tout en les engageant dans des démarches plus vertueuses. Cette démarche fait écho à la raison d’être d’Avril « Servir la Terre » et est nourrie par Sanders, qui consacre au bien-être animal et de l’éleveur l’un des trois piliers de son ambition RSE. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place, en 2024, l’indicateur EVE, qui qualifie les élevages engagés dans un plan de progrès.  

En direct avec les éleveurs, Sanders leur propose des conseils techniques, des solutions digitales – telles Aptimiz, qui permet d’optimiser l’organisation des exploitations –, voire des aides financières pour la construction et la rénovation des bâtiments d’élevage. Des contributions qui ont un effet direct sur les conditions de vie des animaux (éclairage naturel des bâtiments ; parcours arborés ; etc.) mais également sur la qualité de travail des éleveurs et leur sécurité.

« Voir plus loin pour l’élevage de demain »

En 2024, Sanders a reconduit son plan d’aides pour l’élevage avec une nouvelle enveloppe de 4 millions d’euros. Ce plan d’aides vise à soutenir les éleveurs à travers deux objectifs principaux : 

  • Favoriser la transmission, l’installation et le développement des exploitations pour contribuer à la pérennisation des cheptels français,
  • Accompagner la modernisation des installations vers des élevages plus durables,

Le bien-être des animaux est une préoccupation croissante de notre société. C’en est aussi une pour les éleveurs, qui travaillent au quotidien auprès des animaux. Comment améliorer les pratiques comme les conditions de travail ?  

Face à cette question sur l’avenir de l’élevage, Sanders s’engage.