Avril s’implique dans l’initiative BioAdvantage Europe en faveur de la bioéconomie
La bioéconomie est considérée comme une véritable opportunité en matière de croissance verte et de développement économique et social. D’où l’importance d’accélérer cette transition en renforçant les collaborations entre les industriels, la recherche publique et privée et le monde agricole, sylvicole et aquacole.
Le 21 octobre dernier, BioAdvantage Europe organisait sa première table-ronde dans le cadre de la Semaine Verte UE 2020(1) pour partager ses ambitions et solutions avec la Commission Européenne. Créée début 2019 à l’initiative de Scania, constructeur suédois de poids lourds et autocars, BioAdvantage rassemble experts et chefs d’entreprises du secteur privé (2) qui veulent promouvoir, d’une seule voix, le rôle vertueux de la bioéconomie auprès des instances européennes (3) . Avril a rejoint l’initiative à l’automne 2019 pour porter collectivement des sujets communs et complémentaires, comme l’apport des biocarburants issus de colza et de tournesol européens ou le développement des pratiques durables en agriculture.
L’ambition de BioAdvantage Europe ? Mieux faire connaître ce qu’est la bioéconomie, qui désigne l’ensemble des activités liées à la production et à la valorisation des bioressources : forêts, agriculture, aquaculture, biodéchets (effluents d’élevage ou d’industrie agro-alimentaire). Et surtout expliquer les multiples avantages de cette économie du vivant – décarbonation, revitalisation des territoires, création d’emplois, économie circulaire(4) – pour atteindre les objectifs ambitieux du Green Deal(5). Les notes d’orientation, événements, ainsi que des projets pilotes collectifs organisés par cette coalition viennent prouver l’impact positif immédiat de la bioéconomie sur la relance verte de l’économie européenne.
(1) Organisée par la Commission européenne, Énergie, environnement et climat, la Semaine verte promeut la contribution de la biodiversité à la société et à l’économie. Elle avait pour thème cette année la nature et la biodiversité.
(2) La coopérative agricole suédoise Lantmännen, le groupe danois Novozymes, leader mondial de la production d’enzymes, le pétrolier finlandais Neste, le fabricant norvégien d’engrais minéraux Yara ou DSM leader néerlandais des nutriments
(3) Dont le parlement, le conseil, le comité économique et social de l’Europe
(4) L’économie circulaire vise à produire des biens et des services de manière durable en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits
(5) Le Green Deal ou Pacte vert européen constitue un ensemble de mesures visant à faire de l’Europe un continent « climatiquement neutre » d’ici 2050. Parmi les ambitions et politiques clés du Pacte vert figurent notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’investissement dans la recherche/innovation dirigée vers la protection de l’environnement, avec les technologies vertes notamment
La bioéconomie joue déjà un rôle essentiel dans l’économie européenne, puisqu’elle emploie 18 millions de personnes, soit 9 % de la main-d’œuvre européenne. Si un cadre politique adéquat est mis en place, elle pourrait créer un million de nouveaux emplois verts d’ici 2030.
Source BioAdvantage Europe