Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement
menu

Avril signataire du Contrat de filière Grand Est pour les biocarburants durables

Première région productrice de colza (19% de la production nationale), le Grand Est est également la première région productrice de biocarburants en France. Son objectif est de consolider sa 1ère place de producteur de biocarburants durables en France, en doublant leur part dans le mix énergétique régional d’ici 5 ansLe contrat de filière est la déclinaison opérationnelle de la charte pour le développement durable des biocarburants signée en février 2020 dans le cadre de la stratégie bioéconomie du Grand Est. Avril se félicite de la signature de ce contrat avec la région Grand Est et plus de 40 acteurs pour une mobilité plus durable.  

Avril est fier de s’engager aux côtés de la Région dans la filière des biocarburants durables dans le Grand Est et de participer à sa dynamisation, fort de son ancrage territorial dans la région et de sa contribution concrète à la transition énergétique.

Saipol , leader français de la transformation des graines oléagineuses et filiale d’Avril, a fait en 2008 le choix d’implanter un de ses 4 sites industriels au Meriot dans l’Aube, au cœur de ce bassin de production de colza, réduisant ainsi les distances entre amont et aval. Le site, qui emploie actuellement 94 personnes, assure en effet la première valorisation des graines oléagineuses vers l’ensemble des débouchés, et transforme chaque année 850 000 tonnes de graines de colza produites à 150 km autour de l’usine. Le site produit notamment Oleo100, la marque B100 de Saipol. 

Oleo100, l’énergie de l’ère poste gazole – Produite à 100% à partir de colza français , renouvelable et tracé, Oleo100 est une nouvelle énergie qui se substitue totalement et facilement au gazole. Destinée aux véhicules de transport professionnel et public (flottes captives) , c’est aujourd’hui la seule solution immédiatement disponible pour les acteurs qui s’engagent dans la transition énergétique.  

Dans la Région, une collectivité – Keolis qui teste actuellement sur les bus de Chalon en Champagne – et un opérateur de fret ferroviaire privé testent actuellement la solution et 19 transporteurs ont déjà opté pour la solution dans la Région, parmi lesquels Pihen Transport, Voglerstrans, Lebrun qui travaille avec les maisons de champagnes Moet, ou l’organisme de collecte Vivescia.  

En France, depuis son lancement il y a moins de 3 ans, Oleo100 compte plus de 400 clients et 4300 véhicules contractualisés.

Une réponse concrète au cahier des charges environnemental avec des performances exceptionnelles 

Du champ à la roue, Oleo100 restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’elle n’en nécessite pour être produite.  Sur l’ensemble du cycle  de vie du produit, Oleo100 permet de réduire d’au moins 60% les GES par rapport au gazole fossile qu’elle remplace.  

Oleo100 est aussi une solution efficace pour réduire les effets du transport sur la qualité de l’air, notamment dans les zones urbaines. Du fait de sa faible teneur en oxygène, Oleo100 permet de réduire jusqu’à 80% les émissions de particules fines et ultrafines.  

Des bénéfices aussi pour l’élevage français – la culture du colza servant à la production d’Oleo100 génère en priorité des protéines végétales destinées à l’alimentation animale, contribuant ainsi à développer l’autonomie protéique de la France : 1 ha de colza cultivé permet la coproduction de 2 000 kg de tourteaux riches en protéines et non OGM à destination des animaux d’élevage , 500 litres d’huile alimentaire et 1 000 litres d’huile transformée en Oleo100.