Apporter à nos clients des offres à valeur ajoutée
Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
Soutenir les agriculteurs engagés
Conformément à sa raison d’être, Avril accompagne la transition agricole en promouvant des pratiques nouvelles et durables, générant ainsi des revenus complémentaires pour les agriculteurs qui s’y engagent.
Accompagner la montée en puissance des volumes collectés durables
Depuis plus de cinq ans, Saipol encourage et rémunère les pratiques agricoles qui favorisent le stockage de carbone dans les sols. Pour aller plus loin, la filiale d'Avril a lancé en 2024, son programme permettant de valoriser de nouvelles pratiques agricoles durables sur de nouveaux marchés en quête de décarbonation. Dédié aux organismes stockeurs, ce programme s’appuie sur l’accompagnement technique des agriculteurs dans le changement de leurs pratiques, afin de permettre la montée en puissance des volumes durables collectés.
Depuis 6 ans
850 000 T contractualisés en six ans
24 M€ de bonus reversés à l’amont agricole
Les Huiles Engagées de Lesieur rayonnent
Depuis début 2024, les gammes Lesieur Cœur de Tournesol et Fleur de colza, issues de la démarche Huiles Engagées « plus juste pour la planète, pour les agriculteurs et pour les consommateurs » sont en rayons. Pour les agriculteurs, c’est une juste rémunération qui valorise leur contribution à des pratiques agricoles durables. Pour Lesieur, c’est une réponse à l’engagement de soutien aux filières agricoles. Pour les consommateurs, c’est l’assurance de consommer des huiles françaises de qualité. L’aboutissement d’une démarche lancée en 2021 et qui rassemble désormais plus de 850 agriculteurs. Pour le Groupe, c’est un débouché supplémentaire apporté à notre amont agricole dans la valorisation des graines françaises.
en chiffres
+ de 850 agriculteurs impliqués dans les huiles engagées
Contribuer à la pérennité des élevages français
Avril favorise la création, la gestion et la transmission des élevages pour préserver la pérennité des protéines animales de qualité en France, tout en contribuant à valoriser les métiers et soutenir les vocations. C’est là le rôle du Groupe, en lien avec ses racines agricoles.
En 2024, Sanders a ainsi lancé son troisième plan d’aide aux éleveurs, en privilégiant la transmission des exploitations agricoles et l’installation des jeunes éleveurs. Avec son plan d’aide, Sanders accompagne les éleveurs à l’installation, la modernisation et la décarbonation des exploitations. La construction et la rénovation de bâtiments bénéficient également d’aides, tout comme la création d’ateliers de transformation des matières premières, tels que les boucheries ou les fromageries.
3 plans d'aide aux éleveurs
16 M€ d’aides allouées entre 2022 et 2024
1 832 projets de décarbonation et de modernisation des installations soutenus
422 projets d’installation d’éleveurs soutenus
Sanders fait «matcher» les éleveurs
Pour faciliter la reprise et la création d’exploitations, Sanders a imaginé un service exclusif, le «Matchy de l’élevage», qui met en relation les éleveurs qui souhaitent céder leur exploitation et les candidats à la reprise. Grâce à son maillage national et à la proximité des équipes des technico-commerciaux avec les éleveurs, Sanders dispose d’une capacité unique à identifier et à mettre en relation les éleveurs d’aujourd’hui et de demain.
Innover pour une consommation durable
L’alimentation végétale se démocratise, et Avril poursuit sa stratégie de développement de ses huiles «santé» et de sa gamme gourmande, pour répondre aux attentes des consommateurs. Face aux enjeux de la révolution numérique et de l’augmentation exponentielle des données, nous proposons également des solutions innovantes et responsables, issues de la chimie végétale.
Lesieur s’engage avec la nouvelle recette de son huile ISIO4 100% française, composée de tournesol, tournesol oléique, colza et de lin, certifiée bleu-blanc-cœur. Ce label valorise des pratiques agricoles durables, qui garantissent à la fois la qualité nutritionnelle et le respect de l’environnement. Ce projet a nécessité près de quatre ans de collaboration avec le monde agricole pour convertir des parcelles au lin, en convaincant plus de 200 agriculteurs de l’intérêt et de la pérennité de cette culture.
en chiffres
2 000 ha de lin pour ISIO4 Bleu-Blanc-Cœur
200 agriculteurs engagés dans la filière lin pour Isio4 Bleu Blanc Cœur
Lesieur Cristal plébiscité par les consommateurs
Le jury de consommateurs de l’édition 2024 de «Élu produit de l’année Maroc» a mis sur le podium trois produits alimentaires de Lesieur Cristal et quatre produits ont été distingués par un trophée «Saveur de l'année». Dans la catégorie hygiène et soin, le gel douche Taous fait la différence auprès des consommateurs, qui l'ont fortement plébiscité en 2024.
En savoir plus sur Lesieur Cristal.
La chimie végétale révolutionne l’industrie du numérique
Les centres de données (datacenters) se multiplient et doivent absorber l’augmentation constante des flux de données numériques au niveau mondial. Les méthodes traditionnelles de refroidissement par air consomment de plus en plus d’énergie pour répondre à cette évolution, avec pour conséquence des émissions de GES accrues et des coûts élevés.
Oleon, leader de la chimie végétale, a lancé en 2024 une solution alternative innovante, Qloe, qui permet de refroidir les datacenters par immersion. Les liquides utilisés sont d’origine végétale, biodégradables et non toxiques. Ils sont par ailleurs compatibles avec les infrastructures existantes, et offrent une haute performance thermique, ainsi qu’une sécurité opérationnelle renforcée. Ils réduisent ainsi l’impact environnemental des datacenters tout en optimisant leurs performances et leur efficacité énergétique.
Nos leviers pour l'avenir
Les data sciences au service de la nutrition animale
Avril et les équipes de MiXscience ont fait le pari d’une équipe dédiée à la science des données pour accélérer l’innovation. La digitalisation génère aujourd’hui des données qui permettent d’évaluer la performance de nos solutions en temps réel et de faciliter l’appui technique réalisé dans les élevages. Œuvrant comme une véritable «Fabrique» à modèles, notre Datalab développe les modèles mathématiques permettant d’anticiper l’impact d’une évolution nutritionnelle sur les performances des élevages, la digestibilité des aliments, ou encore l’impact environnemental associé à un itinéraire technique.