Allier chimie & végétal
Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
Accroître nos capacités de production en chimie renouvelable
En développant des produits issus de matières premières végétales ou de graisses animales, Avril propose des alternatives efficaces aux produits pétrosourcés et contribue à réduire les pollutions qui leurs sont associées. En Europe, aux États-Unis et en Asie, le Groupe développe ses capacités pour adresser les marchés globaux comme locaux, avec des applicatifs aussi diversifiés que la cosmétique, les lubrifiants, les revêtements, l’alimentation humaine et animale, la protection des cultures ou encore les polymères.
Ces solutions répondent aux attentes des clients, tant en BtoB qu’en BtoC, et répondent à des cahiers des charges toujours plus spécifiques.
Oleon poursuit son développement à l’international
Oleon, filiale d’Avril et leader européen de l’oléochimie, a développé ses positions à l’international depuis une quinzaine d’années, d’abord en Malaisie, puis aux États-Unis en 2022. L’objectif est double : servir les marchés locaux au plus près de leurs besoins et limiter l’impact environnemental en réduisant les transports.
Des innovations au service d’une chimie durable
Avril investit dans l’innovation en matière de chimie végétale pour garder un temps d’avance sur le marché mondial et accompagner les transitions agricole, alimentaire et environnementale. 2023 a vu la concrétisation de projets innovants qui allient chimie et durabilité.
L’usine oléochimique la plus innovante d’Europe a ouvert ses portes
L’audace d’entreprendre et la volonté de répondre aux attentes des consommateurs et des clients ont présidé à la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle installation sur le site d’Oelegem, près d’Anvers, inaugurée en 2023, et qui produit des esters par un procédé naturel plus économe en énergie.
Une révolution dans le secteur de la chimie, puisque l’estérification fonctionnera uniquement grâce à des protéines d’origine entièrement naturelles, les enzymes. Les esters enzymatiques produits sont principalement destinés à l’industrie alimentaire, cosmétique et au secteur des lubrifiants.
Ce projet unique a été soutenu par les Fonds européens du programme INCITE et porté par une centaine de collaborateurs et d’ingénieurs d’Oleon, en collaboration avec d’autres entreprises, des organismes de recherche et des universités.
Au-delà de proposer des ingrédients sains et de qualité à l’industrie, le site réduit son propre impact environnemental par une diminution drastique de ses émissions de CO2 et de déchets.
Chiffres clés
17,4M€
investis dans la nouvelle unité
-40%
d'émissions de CO2
-60%
de déchets produits sur le site
+ 3k
tonnes d'esters produits qui pourront être expédiées chaque année depuis Oelegem
Evertree agit pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Evertree est la filiale d’Avril spécialisée en solutions adhésives végétales issues du colza et du tournesol entrant dans la composition d’agglomérés et de panneaux pour les meubles, en alternative aux ingrédients pétrosourcés.
INNOVATION
Pant'air : le premier panneau de particules biosourcé 100% français
Evertree s’est associée au fabricant de panneaux de bois Séripanneaux, situé dans le Sud-Ouest, pour lancer le panneau PANT’AIR en 2023. Ce panneau à 98 % biosourcé et 100 % français combine les chutes de scieries ou les bois « d’éclaircies » issus de forêts landaises gérées durablement de Séripanneaux et la résine biosourcée développée par Evertree. Il présente exactement les mêmes caractéristiques qu’un panneau classique, tout en limitant l’utilisation de résine pétrochimique. Il est noté A+ en termes de qualité de l’air intérieur et apporte une réduction de 30 % de l’empreinte carbone par rapport à un panneau classique. Avec cette innovation, les deux entreprises souhaitent accélérer la transition environnementale de l’industrie du meuble.