Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

7 questions à Jean-Philippe Puig sur le partenariat avec FrenchFood Capital

« Mon ambition en tant que Sofiprotéol pour FrenchFood Capital, c’est d’avoir l’ensemble de la gamme pour pouvoir accompagner des sociétés en amorçage jusqu’à une société, qui pourrait être sur le marché, en majoritaire et au-delà. »

Jean-Philippe Puig, CEO d’Avril.

 

Transcription textuelle

Alors, FrenchFood Capital, c'est intéressant parce que finalement c'est très similaire dans l'état d'esprit à ce que nous faisons chez Sofiprotéol. Donc il y a déjà une similarité et on y reviendra sur l'accompagnement. Après, deuxième point qui nous a séduit, c'est aussi la similarité en termes de développement durable. Toute la démarche RSE, qui est aussi assez similaire à ce qu'on fait chez Sofiprotéol et chez Avril, et puis après, c'est une belle équipe, c'est les talents.

Et voilà, les trois raisons pour lesquelles nous sommes rentrés chez FrenchFood. Bah déjà, l'équipe est bonne. Elle a de bons résultats, un track record impressionnant. Il y a aussi le fait qu’on a accompagné Agro Invest depuis son démarrage et donc on a apporté Agro Invest à FrenchFood. Et donc nous on tenait à être auprès d'Agro Invest dans sa continuité.

Donc voilà les raisons pour lesquelles on est autour de FrenchFood, avec une ambition forte de développer FrenchFood pour faire un des meilleurs fonds français.

Quelque part, mon ambition en tant que Sofiprotéol pour FrenchFood, c'est d'avoir l'ensemble de la gamme pour pouvoir accompagner des sociétés en amorçage jusqu'à une société qui pourrait effectivement être sur le marché en majoritaire et au-delà. Donc vraiment, c'est être l'acteur essentiel de l'agro et de l'agri français.
Oui, alors ce que ce que les gens ne savent pas, c'est que la France fait partie des pays les plus innovants dans l'agro et dans l’agri. On a énormément d'idées et avec énormément de sociétés qui se lancent. Donc l'amorçage, je trouve, marche plutôt pas mal et est assez bien accompagné en France. La question, c'est comment on passe de l'amorçage à une société qui puisse être tout à fait viable sur le plan français voire international ?

Et c'est là où FrenchFood peut faire la différence dans cet accompagnement des dirigeants qui manque souvent, puisque démarrer une entreprise, ce n’est pas la même chose que la faire croître, que de lever des fonds, de trouver de nouveaux actionnaires pour grandir. Et la qualité de FrenchFood, c'est ça. C'est de pouvoir accompagner toutes ces étapes, puisque les talents au sein de FrenchFood sont là pour accompagner toutes ces étapes-là. Et c'est ça qui manque aujourd'hui dans l'agro à l’agri et c'est pour ça qu’on accompagne.

FrenchFood dans son développement. La force de FrenchFood Capital, c'est son réseau. Je pense qu’on va décupler, j'espère en tout cas, cette force en arrivant avec Sofiprotéol. Sofiprotéol peut amener un réseau un petit peu plus amont agricole et les deux cumulés vont faire une force importante sur FrenchFood.

C'est absolument essentiel. Et on le voit bien au Foodcamp, les gens sont ravis de se retrouver, de pouvoir discuter. Il n’y a pas beaucoup d'occasions, d'opportunités qui rassemblent autant de cadres dirigeants de ces entreprises. C'est le rôle d'un fonds de travailler sur l'impact qu'il a sur ses investissements. Et j'espère, j'en suis sûr que FrenchFood va nourrir Sofiprotéol comme Sofiprotéol va nourrir la démarche RSE que vous avez démarré. Sur la sécurité des hommes, sur des outils, sur l'environnement, le climat, les transformations agricoles, alimentaires, on a plein de sujets en commun. Et c'est essentiel. Aujourd'hui, les investissements ne doivent pas être imaginés sans des indicateurs certes financiers, mais extra-financiers. Et c'est ça qui va faire notre différence.

C'est avoir une grande ambition avec agilité et bienveillance.

En janvier 2024, Sofiprotéol, société de financement et de développement d’Avril, est entrée au capital de FrenchFood Capital, société de gestion spécialisée dans le financement en fonds propres des entreprises du secteur alimentaire, en tant qu’actionnaire minoritaire de référence. FrenchFood Capital est également l’organisateur du FoodCamp, un événement qui réunira en novembre prochain 200 dirigeants et entrepreneurs autour du thème : « S’ouvrir pour retrouver de la valeur dans un monde en constante évolution ».

Jean-Philippe Puig répond aujourd’hui à 7 questions sur les ambitions du partenariat avec FrenchFood Capital pour le développement du secteur agroalimentaire français.

La prochaine FoodCamp aura lieu les 26 et 27 novembre prochains (plus d’informations sur la page de l’événement).

Visitez le site de FrenchFood Capital et celui de Sofiprotéol.