2023 : Sofiprotéol au rendez-vous des enjeux des acteurs des filières agricoles et alimentaires
Auteur
Xavier Dorchies
Directeur général délégué, Sofiprotéol
La valeur de notre expertise et de nos solutions de financement dans un contexte volatil
Les équilibres économiques ont continué d’être largement chahutés au cours de ces douze derniers mois. Le maintien des prix d’énergie, des cours des matières premières et du coût des transports à des niveaux élevés ont continué à impacter fortement les trajectoires des entreprises.
Associé à une volatilité encore présente, la grande variabilité avec laquelle les acteurs ont dû une nouvelle fois composer a accru les disparités en terme de compétitivité et de performance.
Cette année a également était marquée par un contexte d’inflation et surtout de flambée inédite des taux d’intérêt, l’EURIBOR historiquement proche ou en dessous de zéro ayant poursuivi sa croissance pour atteindre un niveau de l’ordre de 4%. Les charges financières pèsent ainsi significativement dans les comptes de nos entreprises partenaires, ce qui soulève de nouveaux enjeux liés à l’endettement alors que le niveau des BFR reste élevé. Disposer d’un bilan solide avec suffisamment de fonds propres, s’entourer d’investisseurs de long terme n’a donc jamais été aussi important pour nos partenaires.
Cet environnement complexe nous a donc incité à accélérer notre dynamique d’investissement. Le montant total investi par Sofiprotéol est passé de 60 millions d’euros en 2022 à près de 100 millions d’euros, avec une dizaine d’opérations ciblant des entreprises de toutes tailles, et une grande diversité de projets.
Nous avons également intensifié notre présence géographique sur l’ensemble des territoires, en investissant au plus près des zones de production, renforçant ainsi notre engagement envers nos partenaires locaux.
La structuration des filières au cœur des territoires à travers notre soutien continu aux coopératives
Premier maillon des filières agricoles et alimentaires les organismes stockeurs et en particulier coopératives agricoles ont été au cœur de notre action. Notre connaissance de ces structures dans toute leur diversité de taille, au cœur des territoires, dans les secteurs animal comme végétal, est une de nos spécificités. Parmi les opérations menées auprès des coopératives en 2023, trois opérations menées en 2023 illustrent notre engagement dans cette création de valeur au service du revenu de leurs adhérents :
- Terres du Sud, en soutien du projet « Développeurs de terroir » en Guyenne, Gascogne et Périgord, et de ses ambitions de croissance externe et d’engagements RSE
- CAPL – et son initiative « Perles d’Anjou » dans les Pays de la Loire, soutenant la diversification des productions, avec le développement des « petites graines » à forte valeur ajoutée, comme le quinoa
- MLC – et son programme « Coopérons pour demain », dans le secteur de la production laitière et de la distribution en restauration, avec une démarche RSE ambitieuse visant à consacrer plus de 90% des achats alimentaires à des producteurs et fabricants français
Nos liens renforcés avec les PME ancrées dans leurs territoires
Nous avons par ailleurs eu pour objectif de renforcer nos moyens d’action et de les diversifier pour toucher une cible encore plus large. Nous avons ainsi continué à soutenir la croissance d’une grande variété d’entreprises, en particulier les PME en région, qui dynamisent notre tissu économique.
- Parmi nos investissements en 2023 : Martin-Pouret, qui perpétue à Orléans la tradition des maîtres vinaigriers. Cet investissement permettra la création d’un nouvel atelier, modernisant ainsi la production et augmentant la productivité de cette entreprise patrimoniale
- Autre exemple de nos opérations : Cosucra, entreprise familiale belge leader européen dans la transformation des pois cultivés en France, de l’autre côté de la frontière toute proche, nous a renouvelé sa confiance. Ce projet ambitieux répond aux attentes des consommateurs pour une alimentation saine et durable
- Enfin, notre entrée en participation minoritaire au capital de French Food Capital, qui investit elle-même en majoritaire dans des PME et ETI agroalimentaires françaises, en est un exemple concret. Nous avons dans le même temps souscrit au nouveau fonds French Food Agro Invest. Cette double opération renforce notre capacité à soutenir le secteur
Notre écosystème d’innovation au service de l’agriculture de demain
Notre engagement dans les transitions agricoles et environnementales s’exprime également dans notre soutien au développement des bio solutions. Nous avons ainsi apporté notre soutien à Biobest, acteur leader de ce segment prometteur, pour accentuer les efforts déployés sur le prisme des grands cultures en France.
Si un vaste champ de l’innovation est porté par des entreprises matures, un écosystème dynamique de start-ups phosphore également autour des solutions d’avenir pour le monde agricole, en réponse aux défis environnementaux et climatiques . Grâce au fonds d’innovation que nous gérons pour le compte de l’interprofession, Terres Univia, nous finançons des projets démontrant la pertinence de leurs solutions dans nos filières ; en les accompagnant ainsi, nous les aidons à acquérir des références techniques indispensables pour soutenir leur développement. C’est dans ce sens que nous venons de nouer un partenariat avec la Ferme digitale et lancé un premier appel à projet, avec l’intention de renouveler ce type de soutien.
Notre engagement dans la durée et dans l’action
Dans cette période complexe pour les acteurs que nous accompagnons,. notre politique d’engagement RSE continue de garantir la cohérence de nos investissements tout en nous permettant de répondre aux défis des transitions.
En matière de sécurité, nous avons poursuivi nos engagements historiques , en lien avec le métier industriel d’Avril, avec le programme « SofiCare », axé sur le partage de bonnes pratiques et la sensibilisation à la sécurité des collaborateurs sur les sites de production. En 2023, plus de 50 personnes parmi nos participations ont bénéficié de ce programme.
Les nouvelles manifestations du dérèglement climatique nous ont d’autre part amenés à entreprendre avec l’apport d’experts une étude prospective approfondie de ce sujet et ses impacts. Une attention particulière a été portée sur les cultures oléoprotéagineuses, pour anticiper les conséquences et nous adapter à ces dérèglements. Nous allons en partager les enseignements avec nos partenaires concernés et réfléchir avec eux aux solutions d’adaptation.
Maintenir la dynamique, être au rendez-vous
Si l’année a démarré pour Sofiprotéol sous le signe de l’innovation, elle est aussi marquée par une faible visibilité des entreprises sur la conjoncture des mois à venir.
Les défis seront à nouveau nombreux pour les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, dans un contexte général d’instabilité économique, marqué par une augmentation de l’endettement.
Nous sommes prêts à affronter ces défis. Nous avons les capacités et les moyens nécessaires pour soutenir nos partenaires, renforcer leur structure financière , les aider à s’adapter, et les soutenir dans leurs ambitions de croissance et d’ innovation.
Nous sommes portés par la dynamique de 2023, une année au cours de laquelle Sofiprotéol aura été au rendez-vous des enjeux des acteurs des filières. Les pressions engendrées par la conjoncture et les transitions sont considérables pour les entreprises, et nous sommes en première ligne pour contribuer à financer sur le long terme des solutions innovantes pour y faire face. C’est le fondement de notre modèle, c’est le moteur de notre action : Sofiprotéol, l’engagement durable, au service de notre raison d’être, qui est de Servir la Terre.